Liens d'accessibilité

Le gouvernement uniformise les vignettes de visa d'entrée en RDC

  • VOA Afrique

Un passeport de la RDC. (VOA/Eddy Isango)

Le gouvernement congolais a décidé de délivrer désormais une vignette unique de visa d'entrée en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué officiel parvenu lundi à l'AFP.

"Le Conseil des ministres a instruit le ministre des Affaires étrangères de procéder à l'uniformisation de visa d'entrée en République démocratique du Congo après concertation" avec les autres ministres concernés par l'opération, indique le compte-rendu de la réunion du gouvernement tenue vendredi.

"Des vignettes visa uniformes seront (désormais) délivrées aux requérants par les 68 ambassades et la quarantaine de consulats" de la RDC à travers le monde, ajoute le communiqué signé par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

Un agent de la Direction Générale de Migration (DGM), interrogé par l'AFP sous couvert d'anonymat, a salué une "mesure salvatrice". "Souvent, il nous est difficile d'identifier le vrai visa délivré par nos ambassades à l'étranger tellement plusieurs modèles sont officiellement en circulation", a-t-il souligné.

Plusieurs fonctionnaires du ministère congolais des Affaires étrangères interrogés par l'AFP ont également indiqué que nombre d'ambassades et de consulats délivrent des visas sur un modèle différent.

La mise en application de cette nouvelle mesure pourrait toutefois prendre plusieurs mois. "Le modèle unique (de vignette, NDLR) n'est pas encore connu, puis il (faudra) passer des commandes à l'imprimerie (et) procéder" à l'acheminement de la nouvelle vignette, a expliqué l'un de ces fonctionnaires.

Selon les services d'immigration, plus de 200.000 étrangers sont entrés en RDC en 2016, en plus des réfugiés.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG