Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le FPI de Gbagbo participera aux législatives ivoiriennes de 2021


Un partisan de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, président du Front populaire ivoirien (FPI), à côté d'une banderole à son effigie, à Abidjan le 31 août 2020, lors de la remise du dossier de candidature de M. Gbagbo à la CEI. (Photo par SIA KAMBOU / AFP)

En Cote d’Ivoire, Le Front populaire ivoirien  de l'ex-président Laurent Gbagbo annonce sa participation aux législatives au premier trimestre 2021. Le retour du FPI, qui boycottait ces élections depuis dix ans, rebat les cartes du jeu politique dans le pays.

Le FPI "participera aux élections législatives et se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l’opposition ivoirienne, notamment avec le PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire, dirigé par l'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié) et il a les moyens de les gagner", a déclaré le parti dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité central mardi.

Ce revirement du FPI s'explique par le retour annoncé de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.

Le parti boycottait les élections depuis l'arrestation de son chef et son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Après une si longue absence, le poids électoral du FPI est difficile a mesurer. Au pouvoir sous la présidence Gbagbo de 2000 à 2010, le Front populaire ivoirien est toujours considéré comme l'un des trois grands partis du pays. Et il affiche son intention de revenir en force.

Le FPI est divisé depuis plusieurs années en deux tendances rivales: l'une fidèle à Laurent Gbagbo, l'autre dirigée par son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, qui a toutefois laissé entendre qu'il se rangerait sous la bannière de Gbgabo à son retour.

M. Gbagbo, qui vit à Bruxelles en liberté conditionnelle, avait dit souhaiter revenir "au cours du mois de décembre", mais la date effective de son retour reste inconnue, des négociations avec le pouvoir ivoirien étant toujours en cours pour en régler les modalités.

XS
SM
MD
LG