Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le face-à-face Biden-Poutine pourrait avoir lieu en juin


Le président américain Joe Biden (à g.) et son homologue russe Vladimir Poutine. (photo montage)

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden pourraient se rencontrer en juin, a rapporté dimanche l'agence de presse RIA, citant un collaborateur du Kremlin.

Le conseiller en politique étrangère, Yuri Ushakov, a déclaré qu'une décision ferme sur la rencontre n'a pas encore été prise.

"Nous prendrons une décision en fonction de nombreux facteurs", a déclaré M. Ushakov, qui a été ambassadeur de Russie aux États-Unis de 1998 à 2008.

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par RIA, a déclaré dimanche que la proposition de M. Biden pour le sommet avait été reçue "positivement" et était désormais à l'étude.

Émoi en Russie après que Biden qualifie Poutine de "tueur"
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:58 0:00


Au début du mois, M. Biden a demandé à M. Poutine de réduire les tensions provoquées par le renforcement du dispositif militaire russe à la frontière ukrainienne et a proposé un sommet pour s'attaquer à une série de différends.

Le Kremlin a déclaré à l'époque qu'un tel sommet serait subordonné au comportement des États-Unis. En particulier, Washington doit abandonner un projet visant à imposer de nouvelles sanctions à la Russie.

Le mois dernier, les liens entre la Russie et les États-Unis sont tombés au plus bas depuis la fin de la guerre froide, après que M. Biden a répondu à la question de savoir s'il considérait Poutine comme un "tueur". Moscou a rappelé son ambassadeur à Washington.

Malgré les protestations de Moscou, les États-Unis ont imposé ce mois-ci une série de nouvelles sanctions contre la Russie pour son ingérence présumée dans l'élection américaine de 2020, des accusations de piratage informatique, l'intimidation de l'Ukraine et d'autres actes jugés malveillants.

Entre temps, une petite accalmie a eu lieu: M. Poutine a participé à un sommet virtuel sur le climat organisé par M. Biden la semaine dernière.

XS
SM
MD
LG