Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Congrès américain tente d'éviter une crise budgétaire pour Noël


Le dôme du Capitole

Le Congrès américain se préparait jeudi à voter pour financer l'Etat fédéral jusqu'au 19 janvier, ce qui éviterait une paralysie des administrations à l'expiration du financement actuel vendredi à minuit.

La majorité de la Chambre des représentants prévoit de soumettre aux voix un texte de financement temporaire dans la journée de jeudi, bien que l'agenda n'ait pas été fixé. Le Sénat devra ensuite voter avant la date-butoir de vendredi soir.

Ce délai de quatre semaines supplémentaires donnerait davantage de temps aux parlementaires de la majorité et de l'opposition pour s'accorder sur le financement de toute la fin de l'année budgétaire 2018, c'est-à-dire jusqu'au 30 septembre. Les démocrates ont une minorité de blocage au Sénat et l'exercent afin d'obtenir des concessions sur leurs propres priorités.

A la Chambre, certains élus de la majorité républicaine menacent de voter non sur ce texte de financement temporaire, protestant contre le fait que la Défense ne soit pas financée pour l'année entière. La minorité démocrate étant déterminée à voter non également, la marge de manœuvre des chefs républicains est mince.

Le président Donald Trump a accusé jeudi les démocrates de vouloir précipiter une fermeture de l'Etat fédéral, un "shutdown".

"Les démocrates de la Chambre veulent un +shutdown+ pour les fêtes afin de détourner l'attention de la très populaire baisse d'impôts qui vient d'être adoptée. Républicains de la Chambre, ne les laissez pas faire. Votez aujourd'hui et gardez nos administrations ouvertes!" a tweeté le dirigeant.

La Chambre entend aussi adopter une enveloppe de 81 milliards de dollars pour aider les Etats et territoires frappés par les ouragans et les incendies de cet été et de l'automne.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG