Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

L'armée américaine ouvre aux femmes sa formation d'élite des Rangers

Entrainement de Rangers

L'armée de terre américaine a décidé mercredi d'ouvrir aux femmes sa formation d'élite des Rangers, augurant de l'ouverture prochaine de l'ensemble des postes de combat aux différentes recrues.

"Nous devons nous assurer que cette formation est ouverte à tous les soldats qui sont qualifiés et capables", quel que soit leur sexe, a expliqué le secrétaire à l'armée de terre John McHugh.

La formation a déjà été ouverte à titre expérimental aux femmes pour une seule promotion, en avril dernier. Deux jeunes femmes, sur les 19 à l'avoir tentée, l'ont réussie.

Elles ont prouvé à tous les sceptiques, notamment au sein de la communauté des Rangers, que des femmes pouvaient accomplir ce parcours d'au moins 61 jours d'entraînement physiquement très difficile, sur fond de manque de sommeil et de nourriture.

Elles ont reçu leur insigne le 21 août, lors d'une cérémonie à Fort Benning (Georgie, sud-est).

De nombreux officiers supérieurs de l'armée de terre américaine ont l'insigne de Ranger. Le fait que les femmes ne pouvaient pas avoir accès à cette formation leur barrait de facto l'accès à bon nombre de postes de commandement.

L'administration Obama a décidé en 2013 que tous les postes militaires devraient être ouverts aux femmes à partir de 2016, y compris dans l'infanterie, l'artillerie, les blindés ou les forces spéciales.

Les différentes forces armées américaines peuvent toutefois demander des exemptions à ce principe, à condition qu'elles soient dûment justifiées par des contraintes opérationnelles.

La décision finale sur les postes qui pourront rester fermés aux femmes doit être prise par le secrétaire Ashton Carter en janvier 2016.

Les grands chefs militaires semblent pencher pour une ouverture totale ou quasi-totale aux femmes, à condition qu'elles aient les capacités physiques exigées pour les hommes.

L'amiral Greenert, chef d'état-major sortant de la Marine, s'est prononcé par exemple pour l'ouverture aux femmes des postes des Navy Seals, les prestigieuses forces spéciales de la Marine qui ont mené à bien le raid qui a permis de tuer Oussama Ben Laden.

Avec AFP

Toutes les actualités

Deux policiers blessés par balle à Louisville dans l'État du Kentucky

La police et les manifestants convergent lors d'une manifestation, le mercredi 23 septembre 2020, à Louisville, Kentucky. (AP Photo/John Minchillo)

Deux policiers ont été blessés par balle et un suspect a été interpellé dans la ville américaine de Louisville, où se déroulait mercredi soir une manifestation antiraciste liée à la mort de l'Afro-Américaine Breonna Taylor en mars, a indiqué la police.

"Deux agents de police ont été blessés par balle. Ils sont en train d'être soignés à l'hôpital University", a précisé le chef par intérim de la police de Louisville, Robert Schroeder, lors d'une conférence de presse, ajoutant que leur état était stable et que leur vie n'était a priori pas menacée.

Les noms des agents ou du suspect n'ont pas été communiqués.

Dernier hommage à la juge Ruth Bader Ginsburg

Dernier hommage à la juge Ruth Bader Ginsburg
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Affaire Breonna Taylor: aucun policier ne sera poursuivi pour homicide

Le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, s'exprime lors de la Convention nationale républicaine depuis l'auditorium Andrew W. Mellon à Washington, le mardi 25 août 2020. (AP Photo/Susan Walsh)

Un policier blanc impliqué dans la mort de l'Afro-américaine Breonna Taylor, tuée chez elle en mars lors d'une perquisition bâclée, a été inculpé, a annoncé mercredi Daniel Cameron, procureur général de l'État du Kentucky.

Brett Hankison, l'un des trois agents mis en cause, est poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, une charge criminelle en-deçà de celle d'homicide. Il avait été licencié de la police en juin.

Selon Mr Cameron, qui est lui-même Afro-Américain, les deux autres policiers ne seront pas poursuivis.

M. Hankison devait être placé en détention et sa caution a été fixée à 15.000 dollars.

L'avocat de la famille de Breonna Taylor, Ben Crump, a dénoncé sur Twitter une décision "scandaleuse et insultante".

L'ancien policier "a été inculpé pour trois charges de mise en danger de la vie d'autrui. Ces trois charges sont pour des balles qui ont fini dans d'autres appartements mais RIEN pour ce qui est arrivé" à Breonna Taylor, a-t-il écrit.

L'infirmière de 26 ans avait été tuée en pleine nuit à son domicile le 13 mars quand les trois policiers s'y étaient présentés munis d'un mandat d'arrêt dit "no knock", qui leur permet d'entrer chez un suspect sans s'annoncer.

A leur arrivée, son compagnon avait ouvert le feu avec une arme détenue légalement. Les agents avaient riposté et Breonna Taylor avait reçu plusieurs balles. Son compagnon a ensuite expliqué que les agents ne s'étaient pas annoncés et qu'il avait cru avoir affaire à un cambrioleur. Eux assurent s'être présentés avant d'entrer.

Lors de la conférence de presse de mercredi, M. Cameron a dit qu'un témoin qui vivait dans l'immeuble avait confirmé avoir entendu les policiers s'annoncer. Onze autres témoins ont dit le contraire, selon une journaliste du New York Times.

Des manifestants ont commencé à marcher dans les rues de Louisville, où Mme Taylor avait été tuée.

Donald Trump présentera dès samedi une candidate pour succéder à la juge Ruth Bader Ginsburg

Donald Trump présentera dès samedi une candidate pour succéder à la juge Ruth Bader Ginsburg
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Joe Biden en Floride pour courtiser le vote des électeurs hispaniques

Joe Biden en Floride pour courtiser le vote des électeurs hispaniques
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:04 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG