Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La vie reprend à Dakar après les manifestations


Les embouteillages témoignent de la reprise des activités à Dakar, le 10 mars 2021. (VOA/Seydina Aba Gueye)
Les embouteillages témoignent de la reprise des activités à Dakar, le 10 mars 2021. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Après plusieurs jours d’émeutes, la vie a repris son cours normal à Dakar mais certains quartiers portent toujours les stigmates de ces 5 jours de soulèvement populaire. Cependant les citoyens reprennent le travail et les commerçants leurs activités.

Secouée par des vagues de manifestations violentes pendant plusieurs jours, Dakar retrouve le calme et l'activité économique progressivement.

Des commerces comme celui de Samba viennent de rouvrir après une semaine de fermeture. Ce commerçant estime que les émeutes ont causé un énorme manque à gagner.

"Nous sommes restés une semaine sans travailler. Je ne voulais pas m'exposer de même que mes biens. Vous avez vu que beaucoup de magasins ont été pillés", explique-t-il. Malgré la réouverture de sa boutique, les clients ont attendu le lendemain pour venir acheter. "C'est un énorme manque à gagner pour moi. Cependant il m'est très difficile d'évaluer la perte financière", affirme-t-il.

Il n’est pas le seul commerçant touché par les émeutes. Saliou est vendeur d'accessoires de téléphone portable. Pour préserver sa sécurité et celle de son commerce, il avait suspendu toutes ses activités. Il a repris service aujourd'hui. Il souhaite que la paix soit durable.

"J'ai marqué une pause. La situation socio-politique était loin d'être rassurante et stable. J'ai repris les activités aujourd'hui. Pour rien au monde j'allais prendre le risque de travailler ou bien d’aller dans la rue. J'allais être le seul perdant. Les politiciens n'en valent pas la peine", peste-t-il. Pour lui, tous les actes que ces derniers posent sont "uniquement pour leurs intérêts. Ils ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de la population".

Les récentes manifestations ont causé une dizaine de morts et 590 blessés selon un bilan de la croix rouge. Une situation plus que traumatisante pour Ibou Gueye. Il milite pour le retour de la paix dans tout le pays.

Affaire Ousmane Sonko: le président Macky Sall rompt le silence
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:38 0:00

Pour lui, cela passera par la libération des manifestants qui sont en ce moment en prison. "La situation socio-politique est loin d'être stable. Pour qu'elle le soit il faut libérer tous les prisonniers. D'autant plus que j'estime qu'il s'agit d'arrestations arbitraires. Car c'est dans l'intérêt de tout le monde que la paix revienne", pense-t-il.

Pour lui, les victimes doivent être indemnisées le plus "rapidement possible par l'État car nous souhaitons vivement le retour définitif de la paix au Sénégal".

Les manifestations ont cessé depuis près de 48 heures dans la capitale et le reste du pays. Cependant l’opposition et la société civile réclament une enquête indépendante et la libération des détenus politiques pour une description totale du climat social.

Vendredi, une manifestation pacifique sera organisée à la Place de la nation, à Dakar, en la mémoire des défunts.

XS
SM
MD
LG