Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La star du MMA Conor McGregor plaide coupable, évite procès et prison


Conor McGregor réagit après avoir vaincu Jose Aldo lors d'un combat d'arts martiaux mixtes de championnat poids plume à l'UFC 194 à Las Vegas, le 12 décembre 2015.
Conor McGregor réagit après avoir vaincu Jose Aldo lors d'un combat d'arts martiaux mixtes de championnat poids plume à l'UFC 194 à Las Vegas, le 12 décembre 2015.

La star irlandaise des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor a plaidé coupable jeudi de trouble à l'ordre public devant un tribunal de Brooklyn, ce qui lui évite un procès et la prison.

En échange de l'abandon des charges les plus lourdes contre lui, liées à un coup de sang visant un bus de combattants du championnat UFC début avril, McGregor a accepté d'effectuer des travaux d'intérêt général et de suivre une formation à la maîtrise de soi.

"Je suis reconnaissant au procureur et au juge de me permettre d'aller de l'avant", a déclaré l'Irlandais de 30 ans, visiblement soulagé, à la sortie du tribunal.

Il a également remercié ses amis, sa famille et ses fans pour leur soutien, après cette issue favorable qui était anticipée depuis plusieurs semaines.

Habituellement hâbleur, souvent arrogant, Conor McGregor a affiché un tout autre visage jeudi, beaucoup plus réservé, à l'audience comme à la sortie du tribunal.

>> Lire aussi : Conor McGregor inculpé pour agression à New York

L'affaire avait mis entre parenthèses sa carrière sportive.

"Maintenant, il faut se remettre au travail", a commenté Audie Attar, son manager, après l'audience.

Début avril, M. McGregor avait blessé deux autres combattants après avoir lancé un chariot sur un minibus et avait perturbé une conférence de presse de l'UFC (Ultimate Fighting Championship), principal organisateur des combats de MMA.

Du fait de leurs blessures, les deux combattants n'avaient finalement pas pu participer à la réunion dont ils étaient à l'affiche, à Brooklyn.

McGregor avait été arrêté à New York puis inculpé le 6 avril, pour trois faits d'agressions et hooliganisme. En cas de condamnation, ces délits auraient pu lui valoir jusqu'à sept ans de prison.

Ces chefs d'accusation ont été abandonnés par le ministère public, qui n'a retenu que le trouble à l'ordre public.

Il s'agit d'un délit et non d'un crime, qui ne sera donc pas inscrit à son casier judiciaire, ce qui lui permettra de combattre de nouveau aux Etats-Unis s'il le souhaite.

- Un nouveau combat se profile -

L'Irlandais est devenu mondialement célèbre après son combat de boxe perdu en août 2017 à Las Vegas contre l'Américain Floyd Mayweather.

>> Lire aussi : Plus de 600 millions de dollars de recettes pour le choc Mayweather-McGregor

Il aurait reçu 100 millions de dollars pour ce duel, son premier sur un ring de boxe contre l'un des meilleurs boxeurs de l'histoire.

Au dernier classement mondial des athlètes publié début juin par le magazine Forbes, Conor McGregor était le quatrième athlète le mieux payé de la planète, derrière Floyd Mayweather (1er) suivi des vedettes du football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

L'UFC pourrait prochainement annoncer le retour de Conor McGregor sous sa bannière, lui qui ne l'a plus fréquentée depuis novembre 2016.

Lors de la première réunion de l'UFC à New York, il était devenu le premier combattant de la ligue à détenir, concomitament, deux ceintures de champion du monde, en poids plume et en légers.

En juin, l'équipe du Russe Khabib Nurmagomedov (29 ans), actuel détenteur de la ceinture des légers et invaincu en UFC (26 victoires), a annoncé être en discussion pour mettre sur pied un combat avec McGregor.

>> Lire aussi : Floyd Mayweather sportif le mieux payé de la planète en 2018

Le coup de sang de McGregor en avril, qui lui a valu une interpellation et des poursuites, visait surtout Nurmagomedov, qui se trouvait dans le bus mais n'avait pas été blessé.

Jusqu'ici, le président de l'UFC, Dana White, avait toujours refusé d'évoquer l'avenir sportif de Conor McGregor, dans l'attente de l'issue de son affaire judiciaire.

A l'audience jeudi, un autre combattant de MMA, l'Irlandais Cian Cowley, qui était en compagnie de Conor McGregor au moment des faits, a également plaidé coupable.

Tout comme son compatriote et ami, il a accepté d'effectuer des travaux d'intérêt général en échange de l'abandon des charges les plus sérieuses contre lui.

Avec AFP.

XS
SM
MD
LG