Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Russie va renforcer les capacités militaires du Soudan


Omar el-Béchir à Khartoum le 1er novembre 2017

Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé la mise en place d'un programme avec la Russie visant à renforcer les capacités militaires du Soudan.

Ce plan a pour objectif de développer l'armée soudanaise afin qu'elle puisse faire face à toute menace, a déclaré le chef de l'Etat face à un parterre d'officiers et de soldats, réunis dans la ville côtière de Port-Soudan.

"Nous sommes prêts à faire face à toute menace contre notre pays", a également dit M. Béchir, cité par l'agence de presse officielle Suna, qui n'a pas fourni davantage de détails sur la coopération militaire entre Khartoum et Moscou.

>> Lire aussi : Arrivée d'une première livraison d'armes russes à Bangui

Ces propos interviennent dans le sillage de la visite du président soudanais à Moscou en novembre, au cours de laquelle il avait demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de "protéger" le Soudan des Etats-Unis, selon les médias d'Etat.

Ces commentaires avaient alors surpris Washington, surtout qu'ils intervenaient quelques semaines après la levée par les Etats-Unis d'un embargo vieux de 20 ans contre le Soudan.

Durant son voyage, le président soudanais aurait également appelé à une coopération nucléaire entre les deux pays, toujours selon les médias d'Etat.

L'armée de l'air soudanaise est principalement constituée d'avions russes. La Russie a été dans le passé le principal fournisseur d'équipements militaires du Soudan.

Au pouvoir depuis 1989, Omar el-Béchir est sous le coup de deux mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG