Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La police disperse à coups de gaz lacrymogène des manifestants au Zimbabwe


La police disperse une manifestation à Harare, 13 août 2016.
La police disperse une manifestation à Harare, 13 août 2016.

La police zimbabwéenne a tiré des gaz lacrymogènes vendredi à Harare pour disperser un rassemblement contre la détérioration de la situation économique, notamment le retour des hausses de prix, selon des témoins.

Les manifestants avaient répondu à l'appel du groupe Tajamuka (Nous sommes agités), à la pointe de la contestation contre le régime du président Robert Mugabe au pouvoir depuis 1980.

Plusieurs commerces du centre-ville ont baissé leurs rideaux alors que des dizaines de policiers anti-émeute patrouillaient les rues avec des canons à eau, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous manifestons contre la dégradation de l'économie et la crise fiscale dans le pays", a expliqué le porte-parole de Tajamuka, Promise Mkwananzi, joint par l'AFP au téléphone.

Tajamuka demande également la démission du gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya.

Le Zimbabwe, ancien grenier à céréales d'Afrique australe, est englué dans une crise économique depuis plus d'une dizaine d'années, à la suite du lancement d'une réforme agraire controversée en 2000.

Plus de 4.000 des 4.500 agriculteurs blancs du Zimbabwe ont été expulsés, parfois violemment, de leurs terres, redistribuées à des Noirs souvent inexpérimentés ou sous-équipés.

Le pays est aujourd'hui asphyxié par un manque criant de liquidités, malgré l'abandon en 2009 de sa monnaie au profit du dollar américain et l'introduction l'an dernier d'une nouvelle monnaie, les "billets d'obligation".

La semaine dernière, des magasins de la capitale se sont retrouvés en rupture de stock de produits de base comme l'huile et le sucre.

Dimanche, le pasteur et opposant Evan Mawarire a été interpellé après avoir mis en ligne une vidéo montrant des files d'attente aux stations essence.

En 2016, des manifestations de rue et des grèves contre le régime Mugabe avaient secoué le pays, mais le mouvement s'était éteint face à la brutale répression ordonnée par le président.

Robert Mugabe se présentera pour un nouveau mandat en 2018. Il aura alors 94 ans.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG