Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Fédération algérienne affiliée à World Rugby


Le logo de la World rugby, lors du mondial exposé à Tokyo, Japon, le 18 mai 2019.

La Fédération internationale World Rugby a affilié la jeune Fédération algérienne de Rugby (FAR), créée en 2015, en tant que membre associé, s'est réjoui jeudi la FAR dans un communiqué reçu par l'AFP à Alger.

Une fédération membre associée peut, au bout de deux ans minimum, demander l'affiliation à part entière à World Rubgy, condition pour pouvoir prétendre à se qualifier à la Coupe du monde de rugby.

"Le Comité exécutif de (...) World Rugby a voté (...) hier (mercredi) à Dublin en faveur du dossier d'affiliation officielle de la Fédération algérienne de Rugby (FAR) en tant que membre associé", annonce la FAR.

Largement pratiqué en Algérie durant la colonisation française, le rugby avait progressivement disparu au lendemain de l'indépendance du pays en 1962.

Depuis 2007, des rubgymen algériens et franco-algériens évoluant en France ont fait renaître ce sport en Algérie qui compte désormais une Fédération, née en novembre 2015, une quarantaine de clubs et une équipe nationale qui jouera en 2019 la Gold Cup, la compétition africaine de 1e division.

Le XV d'Algérie, qui a joué son premier match officiel en 2015, a remporté en 2017 lors de sa première participation la Bronze Cup, 3e et plus basse division du rugby africain, puis l'année suivante la Silver Cup (2e division), lui ouvrant les portes de la Gold Cup, ce qui va lui permettre de se frotter aux meilleures équipes du continent.

L'Algérie aspire à devenir dans deux ans membre permanent de World Rugby afin de permettre à sa "sélection nationale de disputer la phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, prévue en France (...) objectif principal de la sélection algérienne", souligne la FAR.

XS
SM
MD
LG