Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'opposition béninoise appelle à l'unité aux législatives


L'ancien président du Bénin Boni Yayi lors de la remise d’un prix au 44ème sommet ordinaire des chefs d'État de la CEDEAO, au centre de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire , le 28 mars 2014.

L'ancien président béninois Thomas Boni Yayi a lancé mercredi un appel à l'unité de l'opposition pour les élections législatives du 28 avril.

Pour la première fois, l'opposition souhaite former un front uni contre le président Patrice Talon accusé d'autoritarisme.

"Le sourire reviendra sur toutes les lèvres le 28 avril. Ce vote vous appartient. Prenez-en soin. Le Bénin doit changer... C'est ensemble que nous sommes forts", a ajouté l'ancien président. "Dieu nous donnera l'occasion le 28 avril, démocratiquement de changer notre peuple".

"J'ai fait ce déplacement pour venir écouter la décision des militants... Nous voulons une liste unique. Je voudrais savoir pouvoir compter sur vous pour mettre fin à ce calvaire que notre peuple vit", a ajouté M. Boni Yayi devant des dirigeants de l'opposition et leurs partisans à Cotonou.

"Nos compatriotes sont dehors, en prison, souffrent pour des raisons que je ne voudrais pas énumérer. C'est pour bientôt la délivrance, a-t-il dit. "Des écueils contenus dans le Code électoral peuvent influencer négativement le scrutin."

Ont participé à ce meeting un autre ancien président, Nicephore Soglo, ainsi que des représentants du parti créé par l'ancien candidat à la présidentielle, Sébastien Ajavon.

Depuis son élection en mars 2016 le président Talon a adopté des réformes libérales controversées, suscitant des manifestations et des grèves peu de temps après son élection, avant qu'elles ne deviennent très réglementées, voire interdites dans certains secteurs. Il s'était engagé à lutter contre la corruption.

Les députés sont élus tous les quatre ans. Cinq millions de Béninois sont inscrits sur les listes électorales.

Voir les commentaires (2)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG