Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Irak reprend le versement de ses réparations de guerre au Koweït


Un drapeau irakien sur un véhicule militaire à Kirkouk, le 17 octobre 2017
Un drapeau irakien sur un véhicule militaire à Kirkouk, le 17 octobre 2017

Le président irakien Saddam Hussein est mort depuis plus d'une décennie mais le Koweït continue à recevoir des réparations de l'Irak pour son invasion de 1990, avec une nouvelle tranche de 90 millions de dollars approuvée vendredi.

Il s'agit du premier versement autorisé par la Commission de compensation des Nations Unies depuis 2014, date à laquelle les réparations avaient été suspendues en raison de la crise sécuritaire en Irak, en particulier l'occupation de larges portions de son territoire par le groupe djihadiste Etat Islamique.

La Commission avait été créée par le Conseil de sécurité de l'ONU en 1991, l'année où une coalition militaire dirigée par les Etats-Unis avait repoussé les forces du président irakien de l'époque, Saddam Hussein, en dehors du Koweït.

Elle avait autorisé le versement de 52,4 milliards de dollars (42,3 milliards d'euros) à des personnes privées, des sociétés, des organisations gouvernementales et d'autres organisations qui avaient subi des pertes directement causées par l'invasion et l'occupation du Koweït.

Les fonds proviennent d'une taxe prélevée sur les ventes de pétrole et de produits pétroliers d'Irak.

Si l'on inclut le versement débloqué vendredi, la Commission a versé au total 47,9 milliards de dollars à environ 1,5 million de plaignants.

Jusqu'à la pause réclamée en 2014, l'Irak a accepté cette taxe, bien que certains se demandent si ce procédé est juste vis-à-vis d'un pays qui peine à se reconstruire, après que Saddam Hussein a été renversé par une autre invasion américaine en 2003.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG