Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'impeachment vu par les Sénégalais


L'ancienne assistante à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Fiona Hill, et David Holmes, diplomate américain en Ukraine, arrivent pour témoigner devant le comité du renseignement de la Chambre des représentants, le 21 novembre 2019.
L'ancienne assistante à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Fiona Hill, et David Holmes, diplomate américain en Ukraine, arrivent pour témoigner devant le comité du renseignement de la Chambre des représentants, le 21 novembre 2019.

Deux semaines après le début des auditions publiques, l’enquête en vue d'une procédure de destitution du président Trump continue d'attirer l'attention à travers le monde. À Dakar, les citoyens sont convaincus que l'actuel locataire de la maison blanche n'est pas exempt de tout reproche.

Donald Trump destitué de son poste de Président des États-Unis ? L'idée ne déplaît pas à certains Sénégalais. Ces derniers lui reprochent un caractère trop autoritaire et une antipathie vis-à-vis des migrants.

Trump/ Ukraine : l'enquête passionne aussi à Dakar
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:11 0:00


Mouhamed Sy est un opérateur économique. Pour lui, Trump ne devrait pas rester à la tête des États-Unis car "sa politique d'immigration est désastreuse". Il ajoute que Trump donne l'image "d'un président très impulsif, très suffisant, qui fait le gendarme" alors qu'au 20e siècle, c'est pas comme ça qu'on gouverne. Même si on ne le destitue pas, il ne peut pas avoir un second mandat", renchérit-il.

Ange Marie Claude Lambal est dans la même logique. Cette étudiante estime que les Etats-Unis ont besoin d'un président qui inspire la sérénité et la paix dans le monde. Ange Marie reproche à Trump sa politique migratoire vis-à-vis des Sénégalais qui ont été "refoulés massivement" depuis qu’il a été élu président.

La jeune étudiante juge que Trump est également à l'origine de plusieurs conflits car "c'est une personne qui crée des tensions autour de lui". Elle termine en soutenant qu'en ce moment "l'humanité a besoin d'un président qui apaise les peuples et les relations entre les États-Unis et les autres pays."


Cette procédure de destitution renforce l'image démocratique des États-Unis selon le juriste Papa Mor Mbaye, pour qui cela est un exemple pour le reste du monde.

Pour lui, c'est "une procédure qui montre la voie de la démocratie" avec les États-Unis qui prouvent qu'ils sont toujours une grande démocratie et que tous les citoyens sont au même niveau d'égalité.

"Même le président peut être poursuivi s'il est fautif ou bien même être atteint par cette procédure de destitution", ajoute Papa Mor qui pense cependant que Trump est plus coupable que victime car "depuis qu'il a accédé à la magistrature suprême, il a posé des actes qui ne le grandit pas et qui ne sont pas en phase avec la démocratie incarnée par ce grand pays, les États-Unis."

Crime et délit graves : que dit la Constitution ?
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:29 0:00

Alors que l'issue de l’enquête sur la procédure de destitution du président américain Donald Trump n'est pas encore certaine, des Sénégalais perçoivent positivement cette action initiée par les démocrates. Pour certains, cela montre que les acquis démocratiques sont inaliénables aux États-Unis.

XS
SM
MD
LG