Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L’ancien chef du renseignement recherché par la justice en RDC


Kalev Mutond, ancien administrateur général de l'Agence nationale des rensiegnements en RDC, septembre 2019. (Twittwer/Kalev Mutond)

Le parquet général de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a lancé un avis de recherche à l’encontre de l’ancien chef des services de renseignements de la RDC.

"Veuillez rechercher activement le nommé Kalev Mutondo, administrateur général honoraire de l’Agence nationle ds renseignements (ANR)", écrit le procureur général Bonheur Luntaka Madi.

Le procureur précise que l'ex-patron du renseignement est soupçonné d’arrestation arbitraire et de détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion.

M. Mutondo n’a pas répondu mercredi à une deuxième invitation qui lui avait été adressée. Il demande à l'avocat général chargé du dossier de se récuser à cause d'un conflit d'intérêts, vu que le monsieur avait été conseiller politique et officier de police aux services de renseignement.

Il a adressé une pétition à la Cour de cassation à ce sujet.

Par ailleurs, l'ancien patron de l'ANR précise qu'il est voué au silence en vertu des lois en vigueur en RDC.

Des lois qui, selon lui, exigent une autorisation préalable de l'actuel chef du renseignement avant que son prédécesseur, M. Mutond, ne fasse des déclarations qui pourraient compromettre des enquêtes ou révéler au grand jour des méthodes censées demeurer sous le sceau du secret.

XS
SM
MD
LG