Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Amérique se souvient de Martin Luther King


L'Amérique rendait hommage mercredi à Martin Luther King, l'icône de la lutte pacifique contre les inégalités raciales, assassiné il y a 50 ans à Memphis (Tennessee) par un ségrégationniste blanc, un combat toujours d'actualité.

Le 4 avril 1968 à 18H01, le pasteur noir est mortellement touché d'une balle sur le balcon d'un motel de Memphis, où il était venu soutenir les éboueurs en grève. Sa mort, à l'âge de 39 ans, déclenche des émeutes dans plusieurs grandes villes américaines.

Cinquante ans après, des rassemblements doivent lui rendre hommage: à Washington, autour de la statue de son mémorial sur le Mall en matinée et devant le motel Lorraine de Memphis, depuis transformé en musée, à l'heure exacte où il a été abattu.

50e commémoration de la mort de Martin Luther King (video)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:03 0:00

A Memphis, "il y aura beaucoup de choses cette semaine, la ville va montrer son plus beau visage", a affirmé le révérend Jesse Jackson, militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis qui était présent à Memphis avec le pasteur King.

La blessure de sa mort "est encore une source de douleur et d'anxiété. Vous enlevez la croûte et la plaie est encore ouverte. C'est arrivé si soudainement, au milieu de la conversation, en allant dîner. Il aura toujours 39 ans".

Harcelé par la police tout au long de sa carrière politique, l'apôtre de la justice raciale et de la non-violence est désormais célébré par un jour férié aux Etats-Unis à la date anniversaire de sa naissance, le 15 janvier 1929.

"Même s'il a été pris de cette Terre de façon injuste, il nous a laissé en héritage la justice et la paix", a déclaré le président Donald Trump dans une proclamation officielle pour ce 50e anniversaire.

"Nous devons activement aspirer à rendre possible le rêve de vivre ensemble en tant qu'un seul peuple avec un objectif commun", a ajouté le milliardaire républicain, accusé d'avoir libéré la parole de l'extrême droite américaine en multipliant les diatribes anti-immigrés.

Réactions sur Twitter

Le 31 mars dernier, la petite fille de Martin Luther King donnait un discours pour la marche contre les armes à feu aux Etats-Unis. A Washington, Yolanda King a déclaré : "mon grand-père avait un rêve, celui que ses quatre petits-enfants ne soient pas jugés sur la couleur de leur peau".

La fille de Martin Luther King a également publié des photographies de son père, écrivant : "c'était un tel honneur de t'avoir comme père et de toujours t'avoir comme professeur. J'admire beaucoup ton courage et ta force d'aimer, et j'apprends de toi tous les jours. Dans les mots de Maya Angelou, je 'peux être et devenir meilleure parce que tu existais'. Merci. Tu me manques."

Pour le 50e anniversaire de l'assassinat du pasteur, le Sud-Africain Nathi Mthethwa a rappelé que "il s'est prononcé contre les injustices dans le monde entier, même contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il a vécu selon le mantra qu'il a inventé "une injustice partout est une menace à la justice partout".

Des personnes se sont également réunis sur le lieu de l'assassinat de Martin Luther King pour lui rendre hommage, tout comme devant le mémoriel qui avait été inauguré en 2011 par le 44e président des Etats-Unis Barack Obama.

"Martin Luther King Jr. a été assassiné dans le même Etat qui a maintenant refusé à deux reprises de dénoncer les nazis et le KKK. Honte à la législature de l'État du Tennessee pour un racisme aussi scandaleux à la suite de l'héritage du Dr King" a également dénoncé un chirurgien et chroniqueur de The Hill.

La fondation du centre King a également commémoré la mort du pasteur.

​"50 ans passés ... Nous nous souvenons. Nous nous élevons. Nous résistons à l'injustice, à l'apathie et à l'inhumanité. Et nous choisissons la non-violence: en tant que posture, en tant que philosophie, et en tant que chemin vers le changement systémique, le changement de cœur et la communauté bien-aimée. Le rêve vit et la révolution est ici".

Un groupe a marché 75 kilomètres du Mississippi à Memphis pour commémorer l'assassinat du Dr Martin Luther King Jr. "Ces gens pourront dire, dans 50 ans, qu'ils ont fait partie de l'histoire de l'héritage de Dr King."

"Je refuse d'accepter le point de vue que l'humanité est si tragiquement liée à la nuit sans étoiles du racisme et de la guerre", avait déclaré Martin Luther King en recevant le prix Nobel de la paix.

XS
SM
MD
LG