Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Joe Biden propose de naturaliser les sans-papiers au bout de 8 ans


Une immigrante d'origine gambienne tient un drapeau lors d'une cérémonie de naturalisation de 50 nouveaux citoyens issus de 24 pays, le vendredi 16 juin 2017, à New York.

Les élus américains ont reçu jeudi au Capitole un projet de loi du président Joe Biden en matière d'immigration, un plan ambitieux qui inclut la citoyenneté pour environ 11 millions de migrants vivant sans statut légal aux États-Unis.

Selon le quotidien USA Today, ce projet de loi est basé sur une proposition que M. Biden a présentée dès son premier jour en fonction, le 20 janvier.

En premier lieu, l’administration Biden propose un parcours de 8 ans vers la citoyenneté. Il inclut, entre autres, une carte de résidence permanente, communément appelée "carte verte", au bout de cinq ans.

Le plan comprend aussi un parcours express pour les "Dreamers", ces personnes qui sont arrivées aux États-Unis durant leur enfance et dont les parents sont eux-mêmes sans-papiers.

Par ailleurs, l’administration Biden propose de rehausser le nombre d’immigrants admis par voie légale. Ainsi, les limites annuelles par pays seront revues à la hausse, avec en priorité les regroupements familiaux pour les détenteurs d’une carte verte.

L'obligation de maitriser la langue anglaise serait levée pour certains résidents permanents âgés de plus de 50 ans, et le nombre de juges d’immigration sera revu à la hausse.

Enfin, le projet de loi lève les interdictions de séjour imposées aux personnes dont le séjour a déjà dépassé la durée de validité de leur visa, selon le quotidien The Hill.

XS
SM
MD
LG