La Corée du Sud aura un nouveau ministre de la défense ce vendredi : Lee Hee-won. Le président Lee Myung-bak a accepté jeudi la démission de Kim Tae-young qui occupait cette fonction, accusé de faiblesse dans la riposte au tir de barrage nord-coréen contre l’île frontalière de Yeongpyeong. Deux marines sud-coréens et deux civils ont trouvé la mort à cette occasion. 18 autres personnes ont été blessées.
Le porte-parole du gouvernement, Yim Tae-hee a fait savoir que le gouvernement allait parallèlement muscler son dispositif militaire sur l’île de Yeongpyeong, située en bordure la mer jaune, à la frontière entre les deux pays. La Corée du nord a fait savoir qu’il y aura de nouvelles frappes, s’il y avait de nouvelles provocations.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a téléphoné jeudi à son homologue sud-coréen Kim Sung-wan pour redire la fidélité de Washington à son alliance avec Séoul.
La Chine est qui est la plus proche alliée de la Corée du nord a appelé les deux parties à faire preuve de retenue. Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a appelé toutes les parties impliquées à œuvrer à la création de conditions permettant la reprise des pourparlers à six sur le désarmement. Pyongyang a quitté l’an dernier la table de négociations après l’adoption par l’ONU de nouvelles sanctions la Corée du nord.