Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

JO 2016 : Gatlin répond sur les questions du dopage : "Je ne sais même pas qui est Lilly King"


Le sprinteur américain Justin Gatlin, au centre, lors de la demi-finale 100m masculin aux championnats du monde d'athlétisme à Pékin, le 23 août 2015
Le sprinteur américain Justin Gatlin, au centre, lors de la demi-finale 100m masculin aux championnats du monde d'athlétisme à Pékin, le 23 août 2015

Le sprinteur américain Justin Gatlin, ancien dopé, a sèchement répondu samedi à sa compatriote et nageuse Lilly King qui pense qu'il ne devrait pas être sélectionné aux JO de Rio: "je ne sais même pas qui est Lilly King", a-t-il asséné.

"Je ne sais même pas qui est Lilly King, elle fait de la natation, pas de l'athlétisme. Je ne m'inquiète pas de ça", a répondu Gatlin, interrogé après sa série victorieuse sur 100 m (10.01).

Le 9 août, après avoir remporté le titre olympique sur 100 m brasse, Lilly King a répondu elle aussi clairement à une question sur le dopage et précisément sur son compatriote Justin Gatlin: "Est-ce que je pense que des gens qui ont été pris pour dopage devraient être dans l'équipe? Non, ils ne devraient pas. Même si je dois respecter la décision", avait-elle déclaré.

"J'ai confiance dans les politiques menées. L'agence américaine antidopage (Usada) fait du bon boulot, l'agence mondiale antidopage (AMA) fait du bon boulot", a ajouté pour sa part Justin Gatlin. "Je suis revenu et j'ai fait ce que j'avais à faire. J'ai travaillé dur pour revenir ici, j'ai été testé comme tout le monde et je crois dans le système dans lequel nous sommes", a-t-il expliqué.

Gatlin a été suspendu à deux reprises dans sa carrière.

La première alors qu'il était encore jeune, 20 ans, pour des amphétamines sensées réguler son hyperactivité. D'abord suspendu deux ans, la sanction a été ramenée à un an après nouvel examen du cas.

Puis Gatlin a été contrôlé positif à la testostérone en 2006. D'abord suspendu huit ans, Gatlin a collaboré avec l'Usada et les instances antidopage et sa peine a été réduite à quatre ans.

C'est ce qui lui permet de revenir à la compétition début 2011, et d'entamer une deuxième carrière où il a déjà engrangé des médailles mondiales sur 100 m (argent en 2013 et 2015), 4x100 m (argent 2013) et 200 m (argent en 2015), ainsi qu'une médaille de bronze sur 100 m aux JO-2012 de Londres.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG