Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Irak demande plus de soutiens aux Etats-Unis qui répond pouvoir envoyer 600 soldats


Des patrouilles des forces irakiennes surveillent les puits de pétrole en feu de Qayara, au sud de Mossoul, Irak, le 31 août 2016.
Des patrouilles des forces irakiennes surveillent les puits de pétrole en feu de Qayara, au sud de Mossoul, Irak, le 31 août 2016.

L'Irak a demandé à Washington l'envoi de conseillers militaires américains supplémentaires en vue de la bataille pour reprendre le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak.

A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, l'EI s'est emparé de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad et a fait de Mossoul sa place forte.

Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans regagné du terrain, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, cherchent dorénavant à reconquérir Mossoul.

Pour mener à bien cette bataille, le Premier ministre Haider al-Abadi a demandé une "dernière augmentation du nombre de conseillers (militaires) américains pour soutenir les héroïques forces de sécurité irakiennes dans leur bataille imminente pour libérer Mossoul", selon un communiqué de son bureau.

Les Etats-Unis répondent avec 600 soldats

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert à l'envoi de quelque 600 soldats supplémentaires en Irak à l'approche de la bataille de Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique, qui a perdu beaucoup de terrain dans ce pays.

A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, les jihadistes de l'EI se sont emparés de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad et ont fait de Mossoul leur place forte. Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans reconquis de vastes espaces, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, se préparent dorénavant à lancer l'assaut sur la ville.

"Les Etats-Unis sont prêts à envoyer des forces militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s'intensifie", ont indiqué des responsables américains sous couvert d'anonymat, évoquant un nombre qui se situera "autour de 600".

'Une bataille difficile'

"Cela va être une bataille difficile, Mossoul est une grande ville", avait-il averti.

L'objectif, avait-il insisté, n'est pas seulement de chasser le groupe EI de la ville, mais aussi de préparer la suite: aide humanitaire de grande ampleur et reconstruction de la ville.

La coalition, mise sur pied à l'été 2014 et qui a effectué 14.000 frappes en Syrie et en Irak, prépare avec le gouvernement irakien l'accueil des centaines de milliers de réfugiés - jusqu'à un million selon l'ONU - qui pourraient tenter de fuir pendant les combats.

Les alliés tentent aussi de déterminer la future gouvernance de la ville, sur laquelle Bagdad et le gouvernement régional du Kurdistan irakien doivent se mettre d'accord.

"Je suis confiant dans le fait que nous allons parvenir à priver l'EI de sa base territoriale", soulignait cet été le secrétaire d'Etat américain John Kerry. "Mais l'EI restera dangereux, même quand cette défaite aura eu lieu", ajoutait-il, en allusion aux récentes attaques revendiquées ou inspirés par l'EI comme à Nice, Bagdad, Istanbul ou Dacca.

Outre le déploiement de conseillers militaires américains en Irak, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antijihadistes.

En Syrie, des centaines de militaires américains sont déployés auprès de groupes rebelles et kurdes face à l'EI, également bombardé par l'aviation de la coalition internationale.

Une longue coopération

Mi-juillet, le chef du Pentagone Ashton Carter avait annoncé lors d'une visite à Bagdad l'envoi prochain en Irak de centaines de soldats américains supplémentaires pour aider les forces gouvernementales à lutter contre le groupe ultraradical et reprendre la ville de Mossoul.

Début septembre, un porte-parole de la coalition internationale avait fait état du déploiement de 400 militaires américains supplémentaires en Irak.

Selon le colonel John Dorrian, le nombre de soldats américains stationnés en Irak est passé d'environ 4.000 à 4.460.

Outre le déploiement de conseillers militaires américains, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antijihadistes.

En Syrie, des centaines de militaires américains sont également déployés auprès de groupes rebelles et kurdes face à l'EI, également bombardé par l'aviation de la coalition internationale.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG