Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Premier verdict de la CPI : Un chef de milice congolais trouvé coupable


Thomas Lubanga (au c.) attendant son verdict le 14 mars 2012 à la Haye
Thomas Lubanga (au c.) attendant son verdict le 14 mars 2012 à la Haye

La Cour pénale internationale (CPI) a rendu mercredi le premier jugement de son histoire, en reconnaissant coupable de crimes de guerre l'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga qui avait utilisé des enfants soldats en 2002-2003.

"La chambre a conclu à l'unanimité que l'accusation a prouvé au-delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans et les a fait participer à un conflit armé", a déclaré le juge britannique Adrian Fulford qui a lu un résumé du jugement lors d'une audience publique à La Haye.

Fondateur de l'Union des patriotes congolais (UPC) et ex-commandant des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), la branche militaire de l'UPC, Thomas Lubanga a été reconnu coupable d'avoir utilisé des enfants soldats durant la guerre civile en Ituri (nord-est de la RDC).

Les affrontements interethniques et les violences entre milices pour le contrôle des mines d'or et d'autres ressources naturelles dans cette région du nord-est de la RDC ont provoqué la mort de 60.000 personnes depuis 1999, selon des ONG humanitaires.

Thomas Lubanga risque jusqu’à la prison à vie. Sa sentence sera prononcée à une date ultérieure. La défense a un délai de trente jours pour faire appel.

Ecoutez le porte-parole de la CPI Fadi el-Abdallah, dans une interview accordée mercredi à la VOA.

XS
SM
MD
LG