Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Huit ans de prison requis pour un blogueur hostile au pouvoir


Un marchand de journaux cherche des clients à un lampadaire à Libreville le 29 août 2016 tout en affichant des journaux locaux rapportant le résultat des élections présidentielles au Gabon.
Un marchand de journaux cherche des clients à un lampadaire à Libreville le 29 août 2016 tout en affichant des journaux locaux rapportant le résultat des élections présidentielles au Gabon.

Une peine de 8 ans de prison, dont 3 avec sursis, a été requise lundi par le procureur de la République envers un blogueur militant gabonais qui avait en 2017 projeté des vidéos hostiles au pouvoir dans un lieu public, a indiqué son avocat à l'AFP.

Hervé Mombo Kinga a comparu lundi au tribunal de Libreville pour sa première audience depuis son arrestation le 31 août 2017, selon son avocat, Anges Kevin Nzigou.

M. Mombo Kinga est poursuivi pour "propagande tendant à troubler l'ordre public" et "outrage envers le président de la République".

Il avait "monté un podium dans un lieu public" et projeté des "vidéos et messages d'incitation à la révolte contre les autorités de l'Etat, à la haine et à la désunion", avait déclaré à l'époque de son arrestation le procureur Steeve Ndong Essame Ndong, qui a été remplacé depuis.

Le verdict est attendu le 4 février, selon Me. Nzigou.

"Il serait irréaliste qu'il reste en prison après le 4 février car le tribunal a bien compris qu'il s'agissait d'un délit d'opinion et que cette détention devenait extravagante", a commenté l'avocat.

Le jour de son arrestation le 31 août 2017, une quinzaine de partisans de l'opposition avaient été arrêtés en marge d'un rassemblement organisé un an après l'annonce de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, le 31 août 2016.

L'annonce de cette réélection, toujours contestée par une partie de l'opposition, avait provoqué des violences inédites au Gabon.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG