Liens d'accessibilité

Houston sous les eaux, et ce n’est pas fini

  • VOA Afrique

Des résidents de Houston évacués lors d’inondations le 19 avril 2016.

Aéroports et autoroutes fermés, habitants secourus par bateau: Houston, la quatrième ville américaine, subissait dans la nuit de dimanche à lundi des inondations "sans précédent" causées par la tempête Harvey qui a déjà fait au moins trois morts.

La métropole texane était de plus en plus isolée, les deux principaux aéroports ayant suspendu tous leurs vols commerciaux.

Deux hôpitaux, dont l'un des plus grands de la ville, le Ben Taub Hospital, ont dû être évacués et les émissions d'une chaîne de télévision locale ont été interrompues.

Des milliers de sauveteurs, pompiers, policiers, gardes-côtes, 3.000 membres de la garde nationale et de simples volontaires, appuyés par vingt hélicoptères, étaient mobilisés pour sauver des gens de la montée des eaux parfois fulgurante.

Dans les rues transformées en véritables canaux, seuls de rares véhicules pouvaient encore passer, dont d'énormes camions chargés de personnes évacuées.

Plus de 2.000 sauvetages ont déjà pu être réalisés. Les services d'urgence débordés ont appelé les habitants à grimper sur les toits de leurs maisons pour être vus par les hélicoptères de secours.

Jeremiah et son fils de 6 ans, Jeremiah junior, ont eu de la chance. Ils ont eu le temps de grimper au premier étage de leur maison à Houston et se sont faufilés par une fenêtre avant d'être hissés à bord d'un hélicoptère.

"Nous remercions Dieu, nous remercions Dieu", lance le père à un journaliste de la chaîne ABC locale. L'homme et son petit garçon n'ont que leur t-shirt et leur short pour se protéger de la pluie qui continue de tomber dru.

Parfois les moyens de sauvetage sont plus rudimentaires. Des policiers du quartier de South Central ont formé une chaîne humaine pour récupérer un homme accroché à un arbre. Le compte Twitter de la police de Houston a immortalisé le moment.

Avec leurs canots pneumatiques ou même à l'aide de jet-skis, des armées de volontaires tentaient de secourir les habitants encerclés par les eaux.

Avec AFP.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG