Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Hong Kong : les électeurs ont affiché leur mécontentement admet Carrie Lam


La cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, lors d'une conférence de presse à Hong Kong, le 26 novembre 2019.

La cheffe de l'exécutif hongkongais, Carrie Lam, a reconnu mardi que le taux de participation record aux élections locales de dimanche soulignait le mécontentement des électeurs à l'égard du gouvernement, confronté depuis plusieurs mois à des manifestations violentes.

Carrie Lam, dont les manifestants antigouvernementaux réclament le départ, a remercié les habitants du territoire semi-autonome d'avoir voté dans un climat pacifique.

Les élections locales ont donné lieu à une victoire historique des candidats pro-démocratie, lesquels ont obtenu près de 90% des 452 sièges du conseil de district contre seulement une centaine lors du précédent scrutin il y a quatre ans.

D'après les données officielles, le taux de participation a presque doublé par rapport à 2015 pour dépasser 71% dans la ville de 7,4 millions d'habitants, au cours d'un rare week-end de répit depuis que le mouvement de contestation a éclaté.

Lam a dit espérer que le calme constaté durant le week-end n'était pas seulement dû au scrutin mais le signe que la population de l'ancienne colonie britannique voulait la fin des violences.

XS
SM
MD
LG