Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Gold Cup : les États-Unis brisent le rêve de la Jamaïque


L'équipe américaine à l'entraînement plus tôt cette année. (AP Photo/Arnulfo Franco)
L'équipe américaine à l'entraînement plus tôt cette année. (AP Photo/Arnulfo Franco)

Jordan Morris a brisé les espoirs de la Jamaïque à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire en offrant aux États-Unis la victoire (2-1) en finale de la Gold Cup mercredi.

Profitant d'un ballon mal dégagé par la défense jamaïcaine, Morris a trompé Dwayne Miller, le portier des "Reggae Boyz" du pied droit.

Déjà défaits en finale il y a deux ans par le Mexique, les Jamaïcains rêvaient de soulever pour la première fois le trophée récompensant la meilleure équipe d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Mais cette année, c'est "Team USA" qui s'est imposé devant son public de Santa Clara en Californie.

Avec ce sixième titre, les États-Unis se rapprochent à une unité du record de sept victoires dans la compétition, détenu par le Mexique.

Dès la 19e minute, la Jamaïque a connu un coup du sort en perdant son gardien emblématique Andre Blake, blessé à la main droite après avoir télescopé un joueur américain.

Un superbe coup-franc de Jozy Altidore de plus de 30 m, faisant suite à une faute sur le capitaine américain Michael Bradley, a mis les États-Unis sur orbite à la 45e minute.

Je-Vaughn Watson a égalisé à la 50e minute pour les Jamaïcains, surprenant la défense adverse sur un corner rapidement tiré par Kemar Lawrence.

Le tir victorieux de Morris à la 88e minute a scellé le sort de la rencontre.

La sélection américaine dirigée par Bruce Arena a signé son 14e match de suite sans défaite, sa plus longue série d'invincibilité depuis 2005.

Arena, qui a succédé à Jürgen Klinsmann limogé en novembre 2016 après une déroute 4 à 0 face au Costa Rica en éliminatoires du Mondial-2018, n'a pas encore connu la défaite depuis sa prise de fonction.

Composée de joueurs jeunes, peu habitués au haut niveau international, la sélection américaine avait pourtant connu des débuts poussifs lors des matchs de poule de la Gold Cup.

Mais Arena a fait un pari gagnant en titularisant des joueurs d'expérience comme Altidore, Bradley, Clint Demsey et le gardien Tim Howard lors des phases éliminatoires.

"Ça représente tellement de choses", s'est réjoui Howard, 38 ans. Avec l'âge, il y a une pression énorme pour remporter les finales, parce qu'on ne sait pas combien d'autres opportunités on aura."

Avec AFP

XS
SM
MD
LG