Le nouveau leader des Français, qui entrera officiellement en fonction le 15 mai prochain, s’attelle maintenant à la formation de son gouvernement, après sa victoire, dimanche, sur le président sortant.
François Hollande, 57 ans, a remporté 51.6% des voix contre 48.4% pour Nicolas Sarkozy.
Le vote du 6 mai 2012 reflète la désapprobation des citoyens français du taux de chômage élevé et des coupures dans les dépenses publiques. M. Hollande n’a pas caché son opposition à pas mal de mesures d’austérité adoptées sous le gouvernement sortant. Prenant la parole devant ses partisans lundi, il a promis de relancer des pourparlers sur de telles mesures imposées par l’Union européenne, avec l’appui de M. Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel.
Réagissant à la victoire de M. Hollande, Mme Merkel a fait savoir, lundi, que le pacte fiscal de l’UE n’est pas négociable, mais elle accueillerait le président-élu de la France « à bras ouverts » et travaillerait étroitement avec lui.
Premier leader socialiste à remporter la présidentielle en France depuis près de 20 ans, François Hollande a reçu les félicitations de nombreux dirigeants mondiaux, y compris le président américain Barack Obama qui l’a invité à la Maison Blanche avant les sommets du G-8 et de l’OTAN prévus durant ce mois de mai.