Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Monde

Fausse mort de Babtchenko: "intolérable et inadmissible", selon la FIJ

Le journaliste russe Arkady Babchenko (C), le procureur général ukrainien Yuriy Lutsenko et le chef du service de sécurité de l'Etat Vasily Gritsak lors d'une conférence de presse à Kiev, Ukraine, 30 mai 2018.

La Fédération Internationale des Journalistes a qualifié d'"intolérable et inadmissible" l'affaire Arkadi Babtchenko, ce journaliste russe critique du Kremlin dont les services de sécurité ukrainiens ont mis en scène la fausse mort afin, selon Kiev, de déjouer un meurtre commandité par Moscou.

Arkadi Babtchenko "est toujours en vie et peut continuer à exercer son métier de journaliste critique: la nouvelle est excellente", se félicite le président de la FIJ, Philippe Leruth, dans un communiqué.

Mais, déplore M. Leruth, "en répandant faussement la nouvelle de son assassinat, les autorités ukrainiennes ont gravement porté atteinte à la crédibilité de l'information, et leur communication court le risque d'être prise pour une opération de propagande".

Les autorités ukrainiennes étaient jeudi sous le feu des critiques après la mise en scène de l'assassinat d'Arkadi Babtchenko et la réapparition du reporter russe.

"Nous ne sommes plus dans une affaire journalistique, mais dans un grand cirque orchestré par des militaires et par un journaliste qui était menacé de mort depuis des semaines", a renchéri le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, dans le même communiqué.

"Il est intolérable de mentir aux journalistes du monde entier et de tromper des millions de citoyens qui se sont émus à juste titre de ce soi-disant assassinat. Il est inadmissible enfin d’orchestrer la mort d’un journaliste, surtout quand deux d’entre eux tombent toutes les semaines depuis janvier, dont le dernier au Mexique ce 29 mai", estime M. Bellanger.

Basée à Bruxelles, la FIJ se présente comme la première organisation mondiale de la profession avec 600.000 adhérents dans 146 pays.

Dans son communiqué, elle rappelle que "le journalisme est la recherche de la vérité et que toute manipulation de l’information entâche de manière dramatique la crédibilité des médias et de la profession dans son ensemble".

Avec AFP

Toutes les actualités

FIFA: Platini et Blatter désormais poursuivis pour escroquerie

Michel Platini s'adresse à une conférence de presse après une réunion de l'UEFA à Zurich, en Suisse, le 28 mai 2015.

Michel Platini et Sepp Blatter sont désormais poursuivis pour "escroquerie" et "abus de confiance" en Suisse, a-t-on appris vendredi auprès d'une source ayant accès au dossier.

Jusqu'à présent, les procédures pénales étaient axées sur des soupçons de "gestion déloyale" et de détournement, ainsi que sur un acte de contrefaçon présumée commis par Platini, lié au fait que la FIFA a versé la somme faramineuse de 2 millions de dollars au Français avec l'approbation de M. Blatter en 2011.

Aucun fait nouveau n'est cependant intervenu dans cette affaire, qui a éclaté fin 2015, fracassant au passage le parcours des deux anciens dirigeants du football mondial.

Les accusations de malversation sont monnaie courante dans le monde du football.

Lundi la commission d'éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine, le Malgache Ahmad Ahmad, lui infligeant de surcroît 200.000 francs suisses d'amende (185.000 euros), pour détournements de fonds.

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:56 0:00

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:41 0:00

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:01 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG