Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

En Zambie, Janet Yellen met l'accent sur les dangers du surendettement


ARCHIVES - Rencontre entre le président zambien Hakainde Hichilema (à dr.) et la ministre des Finances des USA, Janet Yellen, en marge du sommet États-Unis/Afrique à Washington, le 22 décembre 2022.

La visite de Janet Yellen en Zambie coïncide avec celle de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré lundi, lors d'une visite en Zambie, qu'il était essentiel de restructurer la dette de ce pays.

Mme Yellen a ajouté que le surendettement de la Zambie pesait sur l'ensemble de son économie et que la Chine avait constitué un obstacle à la résolution du problème de la dette de ce pays d'Afrique australe.

Elle a ajouté que la Zambie devait s'attaquer à la corruption et que le président Hakainde Hichilema, qui a pris ses fonctions en août 2021, a fait des progrès dans ce domaine.

En tournée en Afrique, Janet Yellen annonce un voyage en Chine
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:01 0:00

La visite de Janet Yellen en Zambie coïncide avec celle de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, ce qui témoigne de l'inquiétude croissante des pays occidentaux quant à la manière dont la Chine et d'autres créanciers gèrent la dette de ce pays africain. Les deux dames se rencontreront de manière informelle pendant leur séjour à Lusaka, selon un fonctionnaire du Trésor.

La Zambie a demandé un allégement de sa dette au titre du cadre commun du G20 depuis près de deux ans, mais les progrès ne sont pas visibles, malgré les appels de plus en plus pressants lancés à la Chine et aux créanciers du secteur privé pour qu'ils parviennent à un accord.

Mme Yellen effectue une tournée dans trois pays d'Afrique. En plus de la Zambie et du Sénégal, première étape de son périple, elle devrait aussi se rendre en Afrique du Sud.

La secrétaire américaine au Trésor au Sénégal
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:33 0:00

XS
SM
MD
LG