Liens d'accessibilité

L'Egyptien d’Amr Fahmy nommé secrétaire général de la CAF


De gauche à droite: Essadik Alaoui, Amr Fahmy et Anthony Baffoe. (Twitter/CAF)

La CAF a annoncé la nomination d’Amr Fahmy au poste de secrétaire général de l’instance. Il succède ainsi à Hicham El Amrani.

"De nationalité égyptienne, il a été proposé au Comité exécutif par le président de la Confédération africaine de football, M. Ahmad, conformément aux dispositions statutaires.

Le Comité exécutif a marqué son accord pour sa nomination, au cours de sa session tenue ce 16 novembre 2017 à Rabat au Maroc", précise l’instance.

Agé de 34 ans, Amr Fahmy est le nouveau secrétaire général de la CAF.

Passionné de football, il a suivi le cursus du Master fifa en management, droit et sociologie du sport qui s’est déroulé sur les campus des universités de Neuchâtel en Suisse, Boccioni en Italie et Montfort au Royaume-Uni.

Il a déjà travaillé à la CAF de 2007 à 2015 avant un intermède de 2 ans chez Lagardère Unlimited. Avant lui, son père Mustapha Fahmy (1982-2010) et son grand-père Mourad Fahmy (1961-1982) avaient occupé les mêmes fonctions ! Cette fois, la CAF avait voulu jouer la carte de la transparence en publiant un appel d’offres sur son site.

À noter que les secrétaires généraux adjoints ont également été nommés dans les mêmes conditions de conformité avec les statuts.

Le secrétaire général adjoint du développement et des compétitions est le Ghanéen Anthony Baffoe, 52 ans. Né en Allemagne, il a enregistré 25 sélections entre 1991 et 1994 avec la sélection nationale du Ghana, les Black Stars, dont il a été le capitaine lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdue en 1992 à Dakar au Sénégal.

Après une carrière de footballeur professionnel en Europe (Allemagne, France), Asie (Hong-Kong), Amérique (Venezuela), il s’est investi dans la gestion événementielle et la protection des droits des footballeurs.

Titulaire d’une licence A d’entraîneur de la CAF, il a bénéficié de diverses formations de la FIFA en administration et est instructeur FIFA en administration et management.

Essadik Alaoui a été nommé secrétaire général adjoint en charge de l’administration et des finances.

Ce Marocain de 50 ans est un polyglotte comme Amr Fahmy et Anthony Baffoe. Il a initialement mené des études de littérature, anglaise notamment, avant de s’orienter vers un cursus dans le sport.

Diplômé de l’Institut national des sports Moulay Rachid au Maroc, il a également bénéficié d’une formation en management du sport à l’université de l’Indiana aux Etats-Unis. Une bonne partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée au sein de la Fédération royale marocaine de football.

En 2014, il était le directeur de l’édition de la Coupe du monde des clubs organisée au Maroc.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG