Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Égypte

Trois Égyptiens détenus pour "chant et danse dans une mosquée"

Pour avoir chanté et dansé dans une mosquée, trois Égyptiens ont été placés en détention. (photo d'illustration)  

Le parquet égyptien a indiqué avoir placé en détention trois hommes après la diffusion d'une vidéo montrant l'un d'eux chantant et dansant dans une mosquée d'el-Marg, banlieue populaire au nord-est du Caire.

Largement partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo montre un homme dansant, sautant et chantant micro au poing dans une mosquée sur la musique du chanteur Ahmed Moza, l'une des figures des "mahraganate". Les "mahraganate" – "festivals" en arabe – aussi connus sous le nom d'"électro-chaâbi" sont devenus le style musical le plus écouté en Egypte.

Issus des quartiers populaires du Caire, leurs musiciens utilisent des logiciels gratuits ou bon marché pour remixer de la musique traditionnelle avec des sons électroniques tout en s'inspirant du rythme des rappeurs. Pointés du doigt par les autorités, ils se voient régulièrement interdits de scène en raison de leurs chansons jugées trop vulgaires.

Identifiés comme "le protagoniste, l'auteur et la personne ayant diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux", le communiqué publié tard mardi par le parquet ne précise pas les charges retenues contre les trois hommes "placés en détention provisoire pour les besoins de l'enquête".

Mona Seif, sœur du détenu politique le plus célèbre d'Egypte, Alaa Abdel Fattah, assure sur Facebook que les trois hommes ont été "interrogés par la Sûreté de l'Etat". Et ce pour des accusations de "terrorisme" et de "diffusion de fausses informations", ajoute la militante qui alerte chaque jour en ligne sur le sort de son frère et des autres détenus d'opinion, dans un pays régulièrement épinglé sur les droits humains avec plus de 60.000 détenus d'opinion derrière les barreaux selon les ONG.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, le président Abdel Fattah al-Sissi est accusé par les défenseurs des droits humains d'avoir progressivement muselé la population, notamment en recourant aux procès pour "terrorisme" et "fausses informations".

Les milieux de la musique et du cinéma indépendants se plaignent également régulièrement de subir des pressions ou de ne plus trouver de bailleurs dans un pays où l'Etat ou les différentes branches de l'appareil sécuritaire tiennent de plus en plus de compagnies de production.

Début mai, trois comédiens avaient été libérés après plus d'un mois de détention pour "fausses informations" et "terrorisme", après avoir posté sur TikTok une chanson dénonçant l'inflation largement relayée en ligne.

Toutes les actualités

Bangui lance le chantier de sa cryptomonnaie; Accra reçoit le FMI

Bangui lance le chantier de sa cryptomonnaie; Accra reçoit le FMI
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:34 0:00

L'Egyptien Mahmoud Hassan alias Trezeguet rejoint Trabzonspor

Le milieu de terrain égyptien Mahmoud 'Trezeguet' Hassan lors de la finale de la CAN 2021 entre le Sénégal et l'Egypte au Stade d'Olembe, Yaoundé le 6 février 2022.

L'international égyptien Mahmoud Hassan, surnommé Trezeguet, s'est engagé pour quatre saisons avec le champion de Turquie Trabzonspor, a annoncé le club lundi.

L'ailier gauche, âgé de 27 ans, a disputé une partie de la saison dernière en Turquie, avec le Basaksehir Istanbul, rejoint en février.

L'Egyptien, qui portait auparavant les couleurs du club anglais d'Aston Villa, a déjà joué en première division turque entre 2017 et 2019 sous les couleurs d'un autre club d'Istanbul, Kasimpasa.

Trabzonspor a été sacré champion de Turquie fin avril pour la septième fois de son histoire, mettant fin à douze années de domination des équipes stambouliotes sur la Süper Lig.

Deux touristes tuées par un requin en Égypte

Depuis 2010, cinq touristes ont été tués par des attaques de requins en Égypte.

Deux touristes, une Autrichienne et une Roumaine, ont été tuées par un requin près d'Hurghada sur la mer Rouge, où les autorités égyptiennes ont fermé plusieurs plages depuis l'incident.

"Deux femmes ont été attaquées par un requin alors qu'elles nageaient dans la région du Sahel Hachich, dans le sud d'Hurghada", a indiqué dimanche le ministère égyptien de l'Environnement, précisant qu'une enquête avait été ouverte. "Toute activité est défendue durant trois jours" sur les plages dans le sud d'Hurghada (sud-est), indiquait vendredi un arrêté du gouverneur de la région, Amr Hanafi.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a de son côté confirmé à l'AFP "la mort d'une ressortissante autrichienne en Egypte", sans donner plus de détails. L'arrêté du gouverneur fait état d'"une touriste autrichienne ayant eu le bras gauche arraché" par un requin.

Selon l'agence de presse autrichienne APA, la victime, originaire de la région occidentale du Tyrol avait 68 ans et était en vacances en Egypte depuis début juin avec son compagnon égyptien. De son côté, le ministère roumain des Affaires étrangères a confirmé que son ambassade en Egypte avait "été informée par téléphone (dimanche) par un agent de voyage du décès d'une citoyenne roumaine en vacances à Hurghada". "Selon les informations transmises par les autorités égyptiennes après enquête, la citoyenne roumaine a été tuée dans une attaque de requin", poursuit le ministère.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs partageaient une vidéo – dont l'AFP n'a pu vérifier ni l'authenticité, ni la date, ni le lieu – montrant une nageuse en difficulté avant que n'apparaisse autour d'elle une mare de sang. Les requins en mer Rouge s'en prennent très rarement aux nageurs si ces derniers ne dépassent pas les limites autorisées.

En 2018, un touriste tchèque avait été tué par un requin au large d'une plage égyptienne en mer Rouge, de même qu'un Allemand en 2015 et en 2010, une Allemande était morte et quatre autres touristes avaient été grièvement blessés dans des attaques de requins au large d'une plage de Charm el-Cheikh, la plus célèbre des stations balnéaires égyptiennes.

L'Egypte, prise entre inflation et dévaluation, mise grandement sur les bords de la mer Rouge, qui accueillent 65% des touristes visitant le pays. Le secteur égyptien du tourisme tente de se relever de dix années de tourments politiques, depuis la "révolution" qui a renversé en 2011 l'autocrate Hosni Moubarak, et de la pandémie de Covid-19.

Le canal de Suez annonce un bénéfice record de 7 milliards de dollars

Le canal de Suez voit passer environ 10% du commerce maritime mondial.

Le canal de Suez a annoncé lundi un bénéfice record de 7 milliards de dollars (environ 6,7 milliards d'euros) sur l'exercice 2021-2022, après avoir relevé à plusieurs reprises les droits de transit des navires dans ce passage crucial pour le commerce mondial.

Entre juillet 2021 et juin 2022, quelque 1,32 milliard de tonnes de marchandises ont transité par le canal, fournissant une rente de 7 milliards de dollars en droits de transit, la plus élevée de son histoire, a affirmé lundi Oussama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

Il s'agit d'une augmentation de 20,7% par rapport à l'exercice financier précédent (5,5 milliards d'euros), a-t-il ajouté dans un communiqué. "Les crises internationales ont démontré l'importance du canal de Suez pour la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiaux", a encore dit M. Rabie.

L'Egypte, prise entre une inflation au-delà des 15% et une récente dévaluation de la livre de près de 20%, avait augmenté les droits de passage, notamment des navires pétroliers et gaziers, de 6% en février puis de 5 à 10% en mars. Le canal de Suez voit passer environ 10% du commerce maritime mondial et représente l'une des premières sources de devises pour Le Caire.

Malgré la guerre en Ukraine et la hausse du prix du pétrole qui ont touché le transport maritime, le canal a enregistré son "plus haut" chiffre d'affaires mensuel en avril, évalué à 605 millions d'euros. Alors que Le Caire discute avec le Fonds monétaire international (FMI) d'un nouveau prêt de près de 480 millions d'euros, ses réserves de change étaient passées de 35,48 milliards d'euros en mars à 34 milliards en mai.

Mohamed Salah prolonge à Liverpool

L'attaquant égyptien Mohamed Salah participera à une séance d'entraînement au stade d'Ekaterinbourg à Ekaterinbourg le 14 juin 2018

L'attaquant international égyptien Mohamed Salah a signé un nouveau contrat "de longue durée" avec Liverpool, a annoncé vendredi le club anglais dans un communiqué.

Le précédent contrat de Salah, âgé de 30 ans et arrivé chez les Reds à l'été 2017 en provenance de l'AS Rome, arrivait à échéance en juin 2023. Selon des médias locaux, son nouveau contrat irait jusqu'en 2025.

"Je me sens bien et tout excité à l'idée de remporter de nouveaux trophées avec le club", a-t-il déclaré sur le site officiel des Reds. "C'est un jour heureux pour tout le monde. Cela prend toujours un peu de temps pour prolonger, mais voilà, c'est fait, il n'y a plus qu'à se concentrer sur la suite".

"Vous avez pu voir qu'au cours des cinq ou six dernières années l'équipe a toujours progressé", a encore dit Salah. "La saison dernière, nous étions très près de remporter quatre titres, mais malheureusement nous en avons perdu deux lors de la dernière semaine".

Sous le maillot de Liverpool, Salah, double finaliste malheureux de la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Egypte (2017, 2021), a remporté la Ligue des champions en 2019 (il a marqué en finale contre Tottenham) et perdu deux autres finales de la C1 en 2018 et 2022.

Il a été champion d'Angleterre en 2020 avec les Reds, qui n'avaient plus remporté le titre national depuis 30 ans. Meilleur buteur de son équipe cette année-là, Salah a en tout inscrit 156 buts en 254 matches pour Liverpool. Il a été élu meilleur joueur de Premier League la saison passée.

Voir plus

XS
SM
MD
LG