Les coupures d'électricité ont joué un rôle important dans le déclenchement des manifestations qui ont mené à la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi et à son remplacement par l'actuel président, alors à la tête de l'armée.
M. Sissi, élu un an plus tard, avait alors promis de résoudre la question des coupures d'électricité qui s'étaient multipliées durant l'été 2014.
"Il y a des problèmes qui devaient être résolus depuis longtemps", a déclaré mardi le président égyptien lors de l'inauguration de trois grandes centrales électriques, retransmise en direct à la télévision nationale.
Construites par le groupe allemand Siemens, ces centrales, d'un coût total de six milliards d'euros, produiront 14.400 mégawatts.
>>Lire aussi: Adoption d'une loi sur l'immunité judiciaire des officiers supérieurs de l'armée en Egypte
Elles se situent dans les provinces de Kafr el-Cheikh et de Beni Soueif, respectivement au nord et au sud du Caire, et sur le site de la future capitale administrative, à l'est du Caire.
Cette dernière est "la plus grande centrale climatisée du monde", a indiqué le ministre égyptien de l'Electricité, Mohamed Chaker.
D'après M. Chaker, l'Egypte a investi 515 milliards de livres (25 milliards d'euros) dans des projets énergétiques depuis 2014, pour tenter de diversifier ses sources d'énergie, autrefois constituées à 90% de gaz naturel.
>>Lire aussi: Le Parlement approuve une loi permettant de surveiller les réseaux sociaux en Egypte
Mohamed Erfan, responsable de l'Autorité de contrôle administratif, a précisé lors de l'inauguration que les nouvelles centrales devraient produire un "surplus de 25% d'électricité" et permettre d'économiser un milliard de dollars de pétrole par an.
Avec AFP