Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump veut réformer l'immigration légale en la basant sur le mérite


Le président Donald Trump parle du rôle des États-Unis dans l'accord sur les changements climatiques de Paris, au Jardin des roses de la Maison-Blanche à Washington, 1er juin 2017.
Le président Donald Trump parle du rôle des États-Unis dans l'accord sur les changements climatiques de Paris, au Jardin des roses de la Maison-Blanche à Washington, 1er juin 2017.

Donald Trump a apporté son soutien à une refonte du système d'immigration légale aux Etats-Unis, destinée à drastiquement réduire le nombre d'immigrés peu qualifiés et à mettre en place un dispositif basé sur le mérite.

La proposition concoctée par les sénateurs républicains Tom Cotton et David Perdue a vocation à donner la priorité aux personnes parlant anglais et à plafonner à 50.000 par an le nombre de réfugiés obtenant l'autorisation de résider aux Etats-Unis.

"Cette législation représentera la plus importante réforme de notre système migratoire depuis un demi-siècle", a commenté M. Trump à la Maison Blanche, remerciant les deux sénateurs d'avoir élaboré ce projet "historique et très crucial".

Cette loi baptisée RAISE --Reforming American Immigration for Strong Employment, ou Réformer l'immigration américain pour un emploi solide-- "va changer la façon dont les Etats-Unis délivrent des cartes vertes aux ressortissants d'autres pays", a-t-il ajouté, faisant référence au permis de résident permanent "Green Card".

L'attribution de ce document très convoité sera déterminée par un système de notation, qui "avantagera les immigrés parlant anglais, pouvant subvenir financièrement à leurs besoins et à ceux de leur famille, et possédant des compétences qui contribueront à notre économie", a fait savoir le milliardaire.

Selon la Maison Blanche, "seulement un immigré sur quinze vient aux Etats-Unis sur la base de ses qualifications".

"En moyenne, un million d'immigrés sont autorisés à s'installer légalement aux Etats-Unis chaque année et la plupart d'entre eux sont des travailleurs peu ou pas qualifiés", a poursuivi l'exécutif. "Cet afflux revient à ajouter la population de San Francisco chaque année au pays".

Le nouveau système voulu par les deux sénateurs prend modèle sur le Canada et l'Australie, ont-ils indiqué.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG