Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump se félicite de l'attribution du Mondial 2026 au trio américain


Le président Donald Trump à Washington, le 23 octobre 2017.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a salué mercredi l'attribution du Mondial-2026 de football au trio nord-américain Etats-Unis-Mexique-Canada.

"Les Etats-Unis, avec le Mexique et le Canada, viennent d'avoir la Coupe du monde. Félicitations - On a beaucoup travaillé pour ça", a-t-il dit sur Twitter.

Le président américain avait pris très fermement position en faveur de la candidature nord-américaine, allant même jusqu'à menacer les pays qui ne l'appuieraient pas.

"Cela serait dommage que les pays que nous soutenons en toutes circonstances fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi soutiendrions nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l'ONU)", avait-il tempêté en avril.

>> Lire aussi : La Coupe du Monde 2026 sera organisée par le trio Etats-Unis/Canada/Mexique

Paradoxalement, cette victoire du trio nord-américain au détriment de la candidature du Maroc intervient à un moment de grande tension politique entre ses membres.

Les Etats-Unis et le Canada traversent une crise sans précédent dans leurs relations après un sommet du G7 calamiteux le week-end dernier à la Malbaie, au Québec.

>> Lire aussi : Mondial 2026 : Gianni Infantino met en garde Donald Trump

Donald Trump s'en est pris très violemment au Premier ministre canadien Justin Trudeau qu'il a qualifié de "malhonnête et faible" alors que les désaccords sur le commerce plombent la relation entre les deux pays.

Le président américain s'en prend également régulièrement au Mexique sur le commerce et sur l'immigration.

Le trio nord-américain, "United-2026" l'a largement emporté sur la candidature marocaine mercredi à Moscou lors d'un congrès de la Fifa, la fédération internationale de football. Il a obtenu 134 voix contre 65.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG