Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Doing Business 2015 : de nets progrès pour l'Afrique subsaharienne


(VOA)
(VOA)

Santiago Croci-Downes, coauteur du rapport, souligne que l’Afrique subsaharienne « est la région qui a le plus grand nombre de réformes en termes absolus ».

Publication mardi soir à Washington, D.C., siège du groupe de la Banque mondiale, du rapport « Doing Business 2015: Going Beyond Efficiency ». Un document qui montre que l’Afrique subsaharienne a réalisé de nets progrès pour améliorer le climat des affaires, prenant de nouvelles mesures pour développer son économie.

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:21 0:00
Télécharger

Ce rapport, qui couvre 189 économies du monde entier, estime que les gouvernements ont continué à mettre en œuvre un large éventail de réformes visant à améliorer l'environnement réglementaire pour les entrepreneurs locaux.

Dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA), Santiago Croci-Downes, coauteur du rapport, souligne que l’Afrique subsaharienne « est la région qui a le plus grand nombre de réformes en termes absolus ». Rien d’étonnant donc à ce que cinq pays de la région soient classés dans la catégorie de ceux qui ont fait les plus nets progrès: Côte d’Ivoire, Bénin, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal et Togo.

Il y a une dizaine d’années, il fallait 57 jours à un petit entrepreneur sénégalais pour lancer son entreprise. Aujourd’hui, six jours suffisent, affirme « Doing Business ».

« Donc, on voit des résultats très positifs … et cette tendance continue », puisque 74 % des pays d’Afrique subsaharienne ont procédé à des réformes, constate M. Croci-Downes.

Depuis 2005, se félicite la Banque mondiale, tous les pays de la région ont amélioré leur cadre règlementaire pour les petites et moyennes entreprises. Le Rwanda est le pays qui a appliqué le plus de réformes, suivi par l’île Maurice et la Sierra Léone.

Les trois pays africains les mieux classés cette année, c'est à dire « dans le top 50 », selon M. Croci-Downes, sont « l’Ile Maurice, qui est classé No. 28, suivie de l’Afrique du Sud , 43ème, et du Rwanda, 46ème ».

XS
SM
MD
LG