Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Disney lâche le YouTubeur PewDiePie pour antisémitisme


Robert Kynch, chef de l'exploitation de YouTube, parle lors de la présentation de «YouTube Network», un nouveau service d'abonnement sur YouTube Space, Los Angeles, 21 octobre 2015. Le service combine des annonces gratuites, nouvelle série originale et de
Robert Kynch, chef de l'exploitation de YouTube, parle lors de la présentation de «YouTube Network», un nouveau service d'abonnement sur YouTube Space, Los Angeles, 21 octobre 2015. Le service combine des annonces gratuites, nouvelle série originale et de

Un des studios du groupe Disney a mis fin à sa collaboration avec le célèbre YouTubeur PewDiePie après plusieurs vidéos contenant des insultes antisémites ou des références nazies, a indiqué une porte-parole au Wall Street Journal.

Le Suédois de 27 ans, Felix Kjellberg de son vrai nom, est connu pour ses vidéos humoristiques qui lui ont permis d'atteindre plus de 53 millions d'abonnés.

"Même si Felix a créé un engouement en étant provocant et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin dans ce cas et les vidéos qui en résultent sont déplacées", a affirmé au quotidien new-yorkais une porte-parole de Maker Studios, filiale de Disney avec qui le Suédois était sous contrat.

PewDiePie, qui avait signé pour garder une liberté totale de création, avait d'après le WSJ payé deux hommes indiens pour qu'ils tiennent une banderole "Mort à tous les Juifs" dans une vidéo diffusée en janvier.

"J'essayais de montrer à quel point le monde moderne est dingue, en particulier certains des services disponibles en ligne", avait justifié le YouTubeur sur son blog dimanche.

En l'occurrence, il faisait référence à Fiverr, site internet qui permet de décrocher des petits boulots. "J'ai choisi un truc qui me semblait absurde: de voir si les gens sur Fiverr diraient n'importe quoi pour cinq dollars", avait-t-il expliqué.

Le Wall Street Journal comptait neuf vidéos avec des plaisanteries antisémites et des références nazies depuis août. L'une par exemple montrait un homme déguisé en Jésus et disant: "Hitler n'a fait absolument rien de mal".

"Je ne soutiens d'aucune manière quelque discours de haine que ce soit", écrivait Kjellberg sur son blog. "Même si n'était pas mon intention, je comprends que ces blagues étaient en fin de compte blessantes".

PewDiePie est rémunéré des millions de dollars par YouTube (groupe Alphabet/Google) pour ses vidéos chaque année. En y ajoutant d'autres revenus comme les partenariats publicitaires ou divers événements promotionnels, il a gagné quelque 14,5 millions de dollars en 2016 selon le cabinet de marketing sur les réseaux sociaux NeoReach.

En décembre, agacé par des modifications dans le fonctionnement de YouTube, il avait menacé de fermer sa chaîne une fois les 50 millions d'abonnés atteints, mais ne l'avait finalement pas fait.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG