Liens d'accessibilité

Des milliers de pièces électriques contrefaites saisies à Abidjan

  • VOA Afrique

Un gendarme ivoirien sur un bateau au port d'Abidjan, le 23 avril 2013.

"Des milliers de pièces", interrupteurs, disjoncteurs et autres objets électriques contrefaits ont été saisis mercredi lors d'une opération coordonnée dans plusieurs points de la capitale économique ivoirienne Abidjan.

"Plusieurs milliers de pièces ont été saisies. L'enquête va se poursuivre pour démanteler le réseau", a affirmé à l'AFP une source proche du dossier.

Les gendarmes sont notamment intervenus à Treichville (sud d'Abidjan) et à Adjamé (centre), grand quartier populaire où se trouve un des plus grands marchés de la ville.

"L'opération s'est bien passée", a affirmé à l'AFP Innocent Nguessan, un des commissaires-priseurs présents, appelant de ses voeux d'autres saisies de ce type dans tous les secteurs et notamment la pharmacie. "Certains peuvent se faire (remplir) les poches en faisant des contrefaçons (...) au détriment des populations".

"Les contrefaçons touchent tout le monde. C'est très sensible quand on utilise du matériel électrique. S'il y a un court-circuit au lieu de couper le courant, cela prend feu", a-t-il expliqué.

En mai, les autorités avaient saisi 40 tonnes de faux médicaments à Adjamé lors d'une opération qui avait nécessité près de 700 membres des forces de l'ordre.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG