Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des diplomates non payés veulent rentrer au Soudan


Omar el-Béchir lors d'une réunion au Caire, le 22 février 2009.
Omar el-Béchir lors d'une réunion au Caire, le 22 février 2009.

Un manque de liquidités empêche depuis des mois le versement de salaires à des diplomates soudanais accrédités à l'étranger qui veulent par conséquent rentrer dans leur pays, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie soudanaise.

"Pendant des mois, des diplomates n'ont pas reçu leur salaire et il y a aussi un retard pour le paiement de loyers des missions diplomatiques", a déclaré devant le Parlement Ibrahim Ghandour.

A ce sujet, le ministre a affirmé qu'il avait contacté le gouverneur de la Banque centrale mais qu'il n'était pas parvenu à obtenir que les diplomates soient payés.

"A présent, la situation est devenue dangereuse et c'est pourquoi je l'évoque publiquement", a dit le ministre.

>> Lire aussi : Khartoum saisit l'ONU après un vote dans un secteur disputé avec l'Egypte

"Certains ambassadeurs et autres diplomates veulent maintenant rentrer à Khartoum en raison des difficultés auxquelles ils font face avec leurs familles", a-t-il ajouté.

Interrogé plus tard par des journalistes, M. Ghandour a précisé que les salaires des diplomates et les loyers des missions diplomatiques représentaient quelque 30 millions de dollars par an alors que le budget du ministère s'élève à près de 69 millions de dollars.

Le Soudan a été frappé par une forte pénurie de devises étrangères qui a vu la livre plonger face au dollar, nécessitant des dévaluations à deux reprises depuis janvier.

Les espoirs d'une reprise économique étaient grands après la décision des Etats-Unis de lever leur embargo commercial contre le Soudan le 12 octobre.

>> Lire aussi : Béchir ordonne la libération de "tous les détenus politiques" au Soudan

Mais des responsables estiment que la situation n'a pas changé et que les banques étrangères restent frileuses vis-à-vis du Soudan de même que les investisseurs étrangers.

Outre les sanctions, l'économie soudanaise a subi un coup dur avec la sécession du Soudan du Sud, en 2011, qui l'a amputée de la plus grande partie de ses revenus pétroliers.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG