Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des colaborateurs de l'opposant vénézuélien Guaido accusés de trahison


L'opposant vénézuélien Juan Guaido lors d'une conférence de presse à Caracas, le 9 mars 2020. (AP Photo/Matias Delacroix)

Onze collaborateurs de l'opposant Juan Guaido ont été inculpés au Venezuela pour "trahison à la patrie", accusés d'avoir "dépouillé" leur pays de 31 tonnes d'or déposées à la Banque d'Angleterre par le gouvernement du président Nicolas Maduro, a annoncé le parquet.

"Tous ces criminels qui ont agi pour favoriser les intérêts de puissances étrangères (...) sont inculpés pour les délits de trahison à la patrie, usurpation de fonctions et association de malfaiteurs", a annoncé le procureur général, Tarek William Saab, précisant que le Ministère public a demandé "l'arrestation et le gel des biens" des accusés.

Parmi ces personnes, figurent Vanessa Neumann et Carlos Vecchio, les délégués de Juan Guaido au Royaume Uni et aux Etats-Unis, ainsi que le député Julio Borges, exilé en Colombie et chargé des relations extérieures de l'opposant, reconnu comme "président par intérim" par certains pays.

Jeudi, le gouvernement de Nicolas Maduro a lancé une enquête pour déterminer les "responsabilités" dans le "vol" de l'équivalent d'un milliard de dollars de lingots.

La justice britannique a estimé jeudi que Juan Guaido était le "président par intérim" du pays, empêchant ainsi la récupération de 31 tonnes d'or déposées à la Banque d'Angleterre par le gouvernement de Nicolas Maduro, qui a annoncé faire appel.

XS
SM
MD
LG