Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des candidats à l'élection présidentielle rejette la décision du Conseil constitutionnel


Thierno Alassane Sall, à Dakar, Sénégal, le 12 avril 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Au Sénégal, 23 candidats à l’élection présidentielle ont décidé de se réunir autour d’un collectif pour rejeter la décision du Conseil constitutionnel et dénoncer ce qu'ils voient comme un coup de force du régime en place.

Le Conseil constitutionnel a en effet invalidé pour des motifs divers 19 candidatures pour la présidentielle de février.

Non-conformité du numéro de la carte d’identité CEDEAO, doublons internes, non-conformité de région ou représentation diplomatique de vote, présence d'un parrain non inscrit sur le fichier général.

Validation de 5 candidats contre 19 refusés
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:10 0:00

Voici entre autres les motifs avancés par le Conseil constitutionnel pour expliquer l'ajournement de 19 candidats sur les 27 ayant déposé leurs dossiers. Thierno Alassane Sall est un des candidats recalés, il estime que l'Etat a profité de la refonte du fichier pour fausser le jeu.

De son côté Abdoul Mbaye met en doute la sincérité des autorités en charge du processus électoral. Pour ce candidat recalé, le Conseil constitutionnel et le ministre de l'intérieur ne sont pas fiables.

Contrairement à ses camarades de l'opposition, l'ex Maire de Dakar Khalifa Sall a passé le cap des parrainages malgré le fait qu'il soit en prison. Même si la cour suprême a confirmé le verdict en appel, Mouhamadou Lamine Bara Lo, membre de sa cellule de communication, affirme que rien ne peut empêcher la candidature de Khalifa Sall.



Du côté de la mouvance présidentielle, on estime qu'il faut se fier au jugement du Conseil constitutionnel car il a traité tous les candidats de la même manière

Au Sénégal, une nouvelle loi votée en avril 2019 impose aux candidats à l’élection présidentielle un parrainage de 0,8 % du corps électoral soit 53 457. Sur ce nombre 7 régions doivent être représentées par au moins 2000 parrains.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG