Aline Chrétien, épouse et très proche confidente de l'ancien Premier ministre canadien Jean Chrétien, est décédée à l'âge de 84 ans.
Premier ministre de 1993 à 2003, M. Chrétien répétait souvent comme il l'a fait dans ses mémoires que son épouse était son "roc de Gibraltar", et la conseillère qu'il écoutait le plus.
Mme Chrétien avait notamment fait preuve d'un grand sang froid lorsqu'un homme armé d'un couteau avait pénétré dans la résidence officielle du Premier ministre en 1995. S'étant aperçue de la présence de l'homme, elle avait eu le réflexe de verrouiller une porte avant d'alerter les policiers en faction devant la résidence.
Aline Chrétien s'est éteinte samedi dans la résidence familiale. M. et Mme Chrétien s'étaient mariés en 1957.
Les hommages se sont multipliés dimanche matin, dont celui du Premier ministre Justin Trudeau qui a adressé ses condoléances à M. Chrétien et à sa famille, affirmant se "joindre à tous les Canadiens pour célébrer sa vie et pleurer sa mort".
Elle "était réputée pour sa ténacité, sa grande intelligence et son sens de l'observation", a souligné M. Trudeau dans une déclaration, ajoutant qu'elle avait "fidèlement servi les Québécois et tous les Canadiens, défendu le multiculturalisme et le bilinguisme et contribué à nous rapprocher les uns des autres".