Liens d'accessibilité

La France juge que Trump fait preuve de "détermination" sur la Corée du Nord

  • VOA Afrique

Christophe Castaner arrive à l'Élysée, à Paris, le 18 mai 2017.

Donald Trump a fait preuve à l'égard de la Corée du Nord d'une "détermination" que "tous les présidents américains auraient eue", a jugé mercredi le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner après des propos controversés du locataire de la Maison Blanche.

"La détermination du président américain telle qu'elle a été exprimée cette nuit est de toute façon la détermination que tous les présidents américains auraient eue, parce qu'ils ne peuvent pas accepter qu'une partie de leur territoire puisse faire l'objet de tirs de missiles balistiques nucléarisés", a affirmé M. Castaner lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Marquant une nette escalade rhétorique, Donald Trump a lancé mardi des menaces apocalyptiques contre la Corée du Nord en raison de ses ambitions militaires, lui promettant le "feu et la colère" alors que Pyongyang a déclaré envisager de tirer des missiles près du territoire américain de Guam, dans le Pacifique.

La France regarde "avec préoccupation" la crise des missiles nucléaires du régime nord-coréen, a encore commenté M. Castaner, renouvelant l'appel de Paris, avec l'appui du Conseil de sécurité de l'ONU, "à la responsabilité et à la désescalade".

"La France est prête à mettre tous ses bons offices disponibles pour que nous puissions trouver une solution pacifiée", a-t-il affirmé, saluant la décision "unanime" du Conseil de sécurité et la contribution des Etats-Unis, de la France, "mais aussi des Chinois", à l'adoption samedi d'une résolution renforçant les sanctions contre Pyongyang.

Le contexte s'est encore alourdi depuis mardi avec des informations du Washington Post sur les progrès militaires nord-coréens.

Le pays reclus est désormais doté d'armes nucléaires susceptibles d'être embarquées sur des missiles balistiques, y compris des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), menaçant ainsi ses voisins mais aussi le continent américain, selon les conclusions d'un rapport confidentiel achevé en juillet par l'agence américaine de renseignement militaire, la DIA, citées par le journal.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG