Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Contestation sociale en Colombie pendant le confinement


Peinture murale réalisée en période de pandémie de coronavirus à Bogota, Colombie, 13 avril 2020. (AP Photo/Fernando Vergara)
Peinture murale réalisée en période de pandémie de coronavirus à Bogota, Colombie, 13 avril 2020. (AP Photo/Fernando Vergara)

Blocages de stations de bus, manifestations de rue, concerts de casseroles: les Colombiens les plus pauvres protestent depuis plusieurs jours et réclament aliments et allocations.

Des manifestants ont ainsi bloqué vendredi, dans le sud de Bogota, des stations du TransMilenio, qui a réduit son activité en raison du confinement décrété le 25 mars et prolongé jusqu'au 26 avril.

"Il y a des gens en situation de vulnérabilité. Beaucoup ont reçu des aides, d'autres non, et nous devons voir comment essayer de les atteindre", a admis le président Ivan Duque à la radio La Voz de Bogota.

Aux blocages du TransMilenio se sont ajoutés depuis mercredi soir concerts de casseroles et rassemblements de protestation dans des quartiers de Ciudad Bolivar, banlieue pauvre de Bogota.

Des tentatives de pillage de supermarchés ont été maitrisées par la police anti-émeute, a indiqué jeudi soir la maire de la capitale, Claudia Lopez.

Mme Lopez s'est excusée du retard dans le versement d'aides promises. "La reprise des virements a été autorisée hier, nous les avons faits à 18.960 familles et avons distribué 5.000 colis alimentaires", a-t-elle tweeté vendredi.

Elle a précisé qu'ainsi 280.000 des 500.000 versements d'aides mensuelles prévus, de montants entre 45 et 110 dollars, avaient été effectués et 1,8 million de colis alimentaires distribués.

Dans plusieurs localités, des chiffons rouges ont été accrochés aux fenêtres en signe d'appels à une aide alimentaire, et des manifestations ont également eu lieu dans d'autres villes, comme Cali et Medellin.

Avec 47% de sa population active dans l'informel et 11,2% de chômage, la Colombie a lancé un plan d'aide pour affronter la crise due au covid-19, d'un montant d'environ 15 milliards de dollars, incluant crédits, allocations aux plus pauvres et fonds pour le système de santé.

La 4e économie d'Amérique latine est aussi affectée par la chute des cours du pétrole, qui représentent 9,3% des recettes publiques.

XS
SM
MD
LG