Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Amériques

Colombie: l'ONU défend l'accord de paix face aux intentions de le modifier

Michelle Bachelet, Haut commissaire de l'ONU pour les droits humains. (REUTERS/Denis Balibouse)

La Haute commissaire de l'ONU pour les droits humains a affirmé jeudi qu'"il ne peut y avoir de marche arrière" sur l'accord de paix avec l'ex-guérilla Farc en Colombie et que le gouvernement, déterminé à le modifier, a la "responsabilité historique" de l'appliquer.

Lors de la présentation du rapport annuel sur la situation des droits humains en Colombie, le représentant de la Haute commissaire Michelle Bachelet a défendu l'accord signé fin 2016, qui a permis le désarmement de l'ex-rébellion marxiste et mis fin à plus de 50 ans de confrontation armée.

"Le gouvernement actuel aura la responsabilité historique de poursuivre la complète application de l'accord de paix", a déclaré Alberto Brunori. "Il ne peut y avoir de marche arrière".

Le président Ivan Duque, soutenu par la droite dure et les conservateurs, entend modifier certains points du système de justice de paix, issu du pacte signé par son prédécesseur, le Nobel de la Paix Juan Manuel Santos, et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

L'accord prévoit que les auteurs de crimes graves durant le conflit, ex-guérilleros comme militaires, bénéficient de peines alternatives à la prison s'ils avouent leurs forfaits, dédommagent les victimes et s'engagent à ne plus recourir à la violence.

"La construction d'une paix stable et durable dépend de la validation urgente et de la promulgation sans délais du projet de loi statutaire de la Justice spéciale pour la paix (JEP)", a ajouté M. Brunori.

M. Duque a annoncé dimanche dernier qu'il ferait objection devant le Congrès sur six des 159 articles de ce texte, et qu'il présenterait un projet de réforme constitutionnelle pour modifier trois points du statut de la JEP, voté par le parlement en 2017 et approuvé par la Cour constitutionnelle.

Les réformes voulues par le Chef de l'Etat, qui ne bénéficie pas d'une majorité parlementaire stable, visent à modifier les mesures empêchant l'extradition aux Etats-Unis de membres du parti Farc, issu de l'ex-guérilla, pour des crimes commis avant l'accord.

Le gouvernement entend aussi exclure de tout bénéfice pénal les auteurs de crimes sexuels sur mineurs, commis pendant le conflit, ainsi que les récidivistes d'activités criminelles.

Le bureau de l'ONU a en outre jugé "préoccupante" la situation des droits humains en Colombie, notamment les assassinats de militants et de leaders communautaires.

Certains cas sont liés aux "retards substantiels de l'application" de l'accord de paix, selon les Nations unies. M. Brunori a fait état de 113 homicides pour la seule année 2018.

Avec AFP

Toutes les actualités

De l'art pour valoriser l'Afrique

De l'art pour valoriser l'Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:19 0:00

Rapport des forces entre Trump et les démocrates

Rapport des forces entre Trump et les démocrates
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:49 0:00

Regain de tension entre Trump et les démocrates du Congrès

Regain de tension entre Trump et les démocrates du Congrès
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:09 0:00

Lula est "amoureux" et veut se marier s'il sort de prison

Luiz Inacio Lula da Silva, à gauche, ex-président brésilien (2003-2011), lors d'une messe catholique à la mémoire de sa défunte épouse Marisa Leticia, à Sao Paulo, Brésil, 7 avril 2018.

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption depuis avril 2018 et veuf depuis deux ans, est "amoureux" et a prévu de se remarier s'il sort de prison, a annoncé un ancien ministre.

"Il est amoureux et son premier projet à sa sortie de prison sera de se marier", a écrit sur Facebook Luiz Carlos Bresser-Pereira, ministre des Finances en 1987, puis des Sciences en 1999, qui a rendu visite à Lula dans sa prison de Curitiba (sud) en fin de semaine dernière.

"Il est en très bonne forme, physiquement et psychologiquement", a-t-il ajouté au sujet de l'ex-président de 73 ans.

D'après le site de l'hebdomadaire Epoca, l'heureuse élue est une sociologue d'une quarantaine d'années nommée Rosângela da Silva. Elle travaille pour la compagnie publique qui gère la centrale hydroélecrtique d'Itaipu, la deuxième au monde en termes de production.

Ils cultivaient une amitié de longue date, depuis leur rencontre pendant les "Caravanes de la Citoyenneté", qui avaient permis à l'ancien dirigeant syndical de sillonner 359 villes du pays dans les années 1990.

Le chroniqueur d'Epoca, Guilherme Amado, a affirmé lundi sur le site de l'hebdomadaire que l'idylle avait commencé avant que Lula ne soit incarcéré, que son entourage l'avait tenue secrète et n'avait pas apprécié les révélations de l'ex-ministre sur Facebook.

En février 2017, Lula a perdu son épouse Maria Leticia, avec qui il avait été marié pendant 43 ans.

L'ex-président (2003-2010) pourrait bénéficier dans les prochains mois d'un régime "semi-ouvert", qui lui permettrait de travailler ou de suivre une formation à l'extérieur, mais l'obligerait à rentrer le soir dans sa cellule pour y dormir.

Lula y aurait droit en vertu d'une récente réduction de sa peine de 12 ans et un mois de prison à huit ans et 10 mois. Accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer de la part d'une entreprise de bâtiment en échange de faveurs dans l'attribution de marchés publics, il a toujours clamé son innocence.

Mis en cause dans une demi-douzaine d'autres affaires, Lula a par ailleurs été condamné en première instance à 12 ans et 11 mois, pour avoir fait financer des travaux dans une autre propriété, en échange de son intercession dans l'attribution de contrats publics.

Si cette condamnation est confirmée en appel, il ne pourra pas demander le régime "semi-ouvert".

Un hélicoptère finit sa course dans le fleuve Hudson à New York

Un hélicoptère finit sa course dans le fleuve Hudson à New York
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:34 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG