Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Cinq footballeurs érythréens ne répondent plus à l'appel en Ouganda


Cinq joueurs de l'équipe nationale de football érythréenne sont portés disparus en Ouganda, où ils disputaient un tournoi régional, a annoncé jeudi un responsable de la confédération régionale de football, qui n'a pas souhaité commenter des rumeurs selon lesquelles ils souhaitent y demander l'asile.

"Cinq membres de l'équipe de football érythréenne sont portés disparus depuis dimanche, et des efforts ont été déployés pour déterminer où ils se trouvent", a déclaré à l'AFP Rogers Mulindwa, un responsable du Conseil des Associations de football d'Afrique de l'Est et Centrale (CECAFA).

"L'équipe se trouvait à Jinja (sud-est de l'Ouganda) pour le match, et nous n'avons (ensuite) plus vu cinq de ses membres", a ajouté la même source. "La police et d'autres agences parentes ont été prévenues".

M. Mulindwa n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de rumeurs selon lesquelles les cinq hommes se sont enfuis en vue de demander l'asile en Ouganda, et ainsi quitter leur pays, contrôlé d'une main de fer par le président Issaias Afeworki depuis 1993.

L'Érythrée a été réadmise au sein de la CECAFA en mai après six ans d'exclusion en raison des tensions avec l'Éthiopie voisine. Son équipe avait également été exclue de certaines compétitions continentales car ses joueurs profitaient souvent des déplacements à l'étranger pour fuir un pays où le service militaire est illimité dans le temps.

En octobre 2015, le Botswana avait accordé l'asile politique à dix footballeurs de l'équipe nationale d'Érythrée qui en avaient fait la demande après avoir disputé un match de qualification pour la Coupe du monde 2018.

En 2012, 18 footballeurs érythréens venus participer à un tournoi avaient déjà demandé l'asile en Ouganda. En 2007, six footballeurs avaient fait de même en Angola, et 12 autres en 2009 au Kenya.

XS
SM
MD
LG