Liens d'accessibilité

CHAN 2018 : résultats du dernier tour qualificatif.


On connaît désormais les qualifiés pour la phase finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) pour les joueurs locaux, qui aura lieu en 2018 au Kenya.

En attendant l'issue du dernier match entre la Guinée et le Sénégal qui a d'ailleurs vu les Sénégalais l'emporter à l'aller (3-1), 14 équipes ont validé leur ticket pour cette compétition qui aura lieu du 11 janvier au 2 février 2018 au Kenya.

-Grosse surprise dans la Zone Ouest A avec l’élimination du Mali face à la Mauritanie-

Les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul 2-2 lors du match aller à Nouakchott. Les Maliens, finalistes de la dernière édition, avaient donc de bonnes chances de se qualifier à Bamako, mais ils ont finalement craqué en s’inclinant (1-0) une réalisation de Karamokho Traoré.

-A l'Ouest B, on connaît les trois qualifiés. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Nigeria -

Les Super Eagles sont sortis du piège béninois en s’imposant 2-0 après une défaite 1-0 à l’aller.

Le Bénin avait pourtant l’occasion de se qualifier au cours de ce match injouable.

Après avoir concédé 2 buts nigérians, des réalisations de Rabiu Ali (22e) et Eduwo (46e), les Ecureuils obtiennent un penalty à moins de 15 minutes de la fin.

Le capitaine Mama Seibou, comme à l’aller, prend ses responsabilités et bute sur le portier nigérian.

La Côte d’Ivoire, elle aussi, a pu éviter le piège nigérien. En danger après leur défaite 2-1 à l’aller, les Eléphants ont renversé la vapeur en arrachant la victoire face au Mena du Niger (1-0) à Abidjan. Un but de Sylla Sanfo au bout du temps additionnel (90e+7).

Le Burkina Faso s'est lui aussi qualifié en battant le Ghana lors d'un match particulièrement disputé. Pourtant tenus en échec à domicile à l'aller (2-2), les Étalons ont réalisé l'exploit en allant s'imposer (1-2) à Accra pour valider leur billet pour la phase finale.

Mohamed Sylla (7e) puis Hermann Nikièma (27e) sont les buteurs côté Etalons et Felix Addo (60e) pour le Ghana.

-La RDC ne défendra pas son titre-

Les Congolais ont concédé un nul face aux Diables Rouges du Congo (1-1) au stade des Martyrs.

Après l'ouverture du score de Jean-Marc Mundele Makusu (33’), c'est Jaures Ngombe qui a égalisé pour remettre les deux équipes à égalité (39’), peu avant la pause.

Après leur nul blanc (0-0) au match aller à Kintélé, les Léopards ont ainsi loupé l’occasion, à la maison, de se qualifier pour la 5e édition du CHAN qui aurait pu leur permettre d'être le seul pays à se présenter à toutes les éditions organisées, depuis Côte d’Ivoire 2009.

Dans cette Zone Centre à Limbé, les Lions du Cameroun ont fini le boulot qu’ils avaient entamé à Sao Tomé en s’imposant une fois de plus sur le score de 2 buts à 0. Mais les hommes de Rigobert Song ont dû attendre la deuxième période pour dérouler.

A l'Est, l’Ouganda s’est qualifié sans aucun problème face au Rwanda. Défait (0-2) à l'aller les Cranes ont infligé un camouflet (3-0) aux Rwandais.

Le Soudan s’est défait de l’Ethiopie grâce à son nul (1-1) du match retour après sa petite victoire (1-0) du match aller.

Dans la zone sud, pas d’exploit pour les Comores, pays pourtant bien parti pour décrocher la qualification après une victoire 2-1 au match aller face à la Namibie. Les Comoriens se sont inclinés 2-0 lors du match retour. Dans le reste du groupe, la Zambie s’est qualifiée au détriment de l'Afrique du Sud. Les Chipolo-polo déjà vainqueurs (2-0) chez eux ont réalisé le nul (2-2) face aux Bafana-Bafana. Même scénario pour l’Angola face à Madagascar.

-Au Nord la Libye et le Maroc seront au rendez-vous-

Déjà vainqueur (2-1) en Algérie, la Libye a concédé le nul (1-1) à Sfax lors du match retour.

Pourtant l'Algérie a ouvert le score par l’entremise de Sofiane Bendebka (23e) avant que les Libyens ne remettent les pendules à l’heure juste avant la pause grâce à Moayed El-Lafi (45+1).

L'Algérie n'a participé qu’une seule fois à cette compétition en 2011 c'était lors de la deuxième édition disputée au Soudan.

Elle avait terminé au pied du podium (4e).

Le second billet de cette Zone est obtenu par le Maroc.

La sélection marocaine a donc validé, haut la main, son billet, en battant l'équipe égyptienne par 3 buts à 1.

D’une magnifique tête, le joueur du Raja de Casablanca, Jawad El Yamiq, a ouvert la marque à la (49e). Trois minutes plus tard, Abderrahim Makran a doublé la mise, avant que Badr Boulahroud ne porte l’estocade en transformant victorieusement un pénalty (67e). Aux dernières minutes du match (84e), les Egyptiens ont réduit l’écart sur un but inscrit par Hamza Semmoumi contre son propre camp.

Au match aller, disputé dimanche dernier à Alexandrie, les deux sélections s’étaient quittées sur un match nul (1-1).

Résultats

Zone Nord : (2 qualifiés)
Algérie – Libye 1-2 1-1
Egypte – Maroc 1-1 1-3

Zone Ouest A (2 qualifiés)
Mauritanie – Mali 2-2 1-0
Sénégal – Guinée (retour joué mardi 22 août)

Zone Ouest B (3 qualifiés)
Burkina Faso – Ghana 2-2 2-1
Bénin – Nigeria 1-0 0-2
Niger – Côte d’Ivoire 2-1 0-1

Zone Centre (3 qualifiés)
Congo – RD Congo 0-0 1-1
Sao Tomé et Principe – Cameroun 0-2 0-2
Guinée Equatoriale – Gabon (Forfait Gabon)

Zone Centre et Est (2 qualifiés)
Ouganda – Rwanda 3-0 0-2
Ethiopie – Soudan 1-1 0-1

Zone Sud (3 qualifiés)
Comores – Namibie 2-1 0-2
Afrique du Sud – Zambie 2-2 0-2
Madagascar – Angola 0-0 0-1

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG