Liens d'accessibilité

Qualification pour le championnat d'Afrique des nations Kenya 2018.


Les Camerounais Benjamin Moukandjo, à gauche, et Nicolas Nkoulou avec le trophée de la CAN 2017, à Libreville, au Gabon, le 5 février 2017.

Dans plusieurs zones, le dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018, une compétition réservée aux joueurs locaux, est au programme ce week-end et déjà une première équipe qualifiée.

Il s'agit de la Guinée Équatoriale qui profite du retrait du Gabon qui a déclaré forfait.

Dans cette zone Centre, le tenant du titre la RD Congo va se rendre à Brazzaville pour affronter l'autre Congo. A quelques heures de ce duel, le sélectionneur des Léopards A’, Mwinyi Zahera qui a retenu 23 joueurs, estime que la victoire reviendra à l’équipe qui aura un mental fort. Les deux pays s’affrontent donc ce vendredi 11 août. L'autre match de cette zone mettra aux prises São Tomé et Principe et le Cameroun.

A quelques jours de son premier match officiel avec la sélection nationale A’, Rigobert Song se retrouve en difficulté. Après les forfaits enregistrés de quelques joueurs au lendemain des matchs de la 25ème journée de MTN Elite One, le sélectionneur des Lions A’ vient de libérer deux joueurs importants d’un groupe déjà amoindri. Le capitaine Aaron Mbimbé (Coton Sport de Garoua) a pris la direction du Koweït pour aller finaliser un transfert tandis que l’attaquant Émile Eyock (Avion FC du Nkam) est en route pour le Danemark. Malgré les renforts des défenseurs centraux Paul Abouem Maya (UMS) et Aurélien Etamè (Eding Sport) le groupe n’est constitué que de 22 joueurs au lieu de 26 au départ. La blessure au genou du buteur Raymond Fosso vient aussi perturber la sérénité. Par ailleurs Rigobert Song a choisi comme nouveau capitaine le milieu de terrain Junior Awono (YOSA).

Certaines sélections de la zone Ouest A, comme le Sénégal et le Mali, sont également confrontées à plusieurs défections en cette période de mercato.

Le Sénégal en l'absence de ses meilleurs joueurs notamment son meilleur buteur parti dans l'hexagone va devoir faire face à la Guinée Conakry dont la majorité des joueurs sélectionnés viennent du Horoya AC.

Le Mali aussi pourra affronter la Mauritanie sans Aboubakar Diarra le meneur de jeu du stade malien transféré à l' ENPPI en Egypte. Deux autres absences sont à signaler, Ousmane Diarra et Mamadou Doumbia.

A Cotonou, le Bénin va en découdre avec le Nigeria.

Omar Tchomogo pourra compter sur un effectif complet qui a déjà écarté au tour précédent le Togo.

Notamment le gardien de but Steve Glodjinon, l'artisanat de la qualification contre les éperviers du Togo, le capitaine Nabil Yarou, le remuant Charbel Gomez ou encore le feu follet attaquant Marcelin Koukpo tous présents pour remporter la première manche contre une sélection nigériane attendue ce vendredi à Cotonou.

L’entraîneur des Super Eagles locaux Salisu Yusuf a publié d'ailleurs ce jeudi la liste définitive des joueurs retenus.

On peut noter les absences de Okiemute Odah, le gardien de but expérimenté de Lobi Stars et de l'attaquant Mfon Udo d'Enymba.

Le match Bénin - Nigeria est prévu ce dimanche au stade Mathieu Kérékou à Cotonou à partir de 15 Heures UTC.

Deux affiches et pas les moindres sont prévues dans la zone Nord : Maroc - Egypte et Algérie - Libye.

Les Algériens se sont rendus à Constantine pour préparer cette explication face à la Libye. Le sélectionneur algérien devra se passer des services de Farid El Melali, qui souffre d’une contusion musculaire lombaire et qui a été laissé aux soins par le staff technique en prévision du match retour prévu à Sfax, en Tunisie.

Les Libyens en stage à Tunis, ont livré et perdu un match amical contre le Maroc lundi (1-5), au stade d'El-Menzah à Tunis.

Ce match est venu remplacer la rencontre amicale qui devait se jouer face à l'Egypte. L'équipe libyenne, sous la conduite de Jalal Al Damja a rejoint directement Constantine à bord d'un vol spécial.

L'Algérie joue donc la Libye en match aller ce samedi 12 août au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (20h45) avant de se déplacer à Sfax (Tunisie) pour la seconde manche prévue le 18 août.

Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement à la phase finale prévue au Kenya du 11 janvier au 2 février 2018 en présence de 16 nations réparties en quatre groupes de quatre équipes.

Les affiches du dernier tour des éliminatoires (aller du 11 au 13 août ; retour du 18 au 20 août) :

Zone Nord :

Egypte – Maroc, Algérie - Libye

Zone Ouest A :

Sénégal -Guinée, Mauritanie - Mali

Zone Ouest B :

Bénin – Nigeria, Niger – Côte d’Ivoire, Burkina Faso - Ghana

Zone Centre :

Guinée Equatoriale – Gabon, Congo - RD Congo, Sao Tome et Principe - Cameroun

Zone Centre-Est :

Ouganda – Rwanda, Ethiopie – Soudan ou Burundi

Zone Sud :

Madagascar – Angola, Comores – Namibie, Afrique du Sud - Zambie

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG