Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Portrait d'une "héroïne du quotidien": la Nigérienne Chérifatou Agoumou


Chérifatou Agoumou, une ""héroïne du quotidien" au Niger, le 20 août 2020. (VOA/Abdoul-Razak Idrissa)

Dans le cadre l'ONG Care Niger, Chérifatou Agoumou, 28 ans, initie et développe des innovations numériques pour appuyer les différents projets mis en œuvre par l’ONG afin d'accélérer leurs impacts auprès des bénéficiaires, femmes notamment. Portrait d'une "héroïne du quotidien".

La dernière application qu'elle a mise au point se nomme "MMD Labari" : "une plateforme de renforcement de capacité et de sensibilisation à distance en langues locales et en français".

"Héros du Quotidien": une plateforme numérique nigérienne pour combattre les violences contre les femmes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:53 0:00


Avec les mesures de distanciation physique imposées par la pandémie de la COVID-19, l'application s’est positionnée comme l’outil efficace, fiable, sécurisé et puissant pour mener les campagnes de sensibilisation.

Des sensibilisations qui se faisaient sur le coronavirus, mais aussi sur les violences sexistes qui ont augmenté avec le confinement. "MMD Labari est aussi un moyen et une opportunité offerte aux femmes pour dénoncer les éventuels cas de violences", explique Chérifatou Agoumou.

Chérifatou Agoumou, une ""héroïne du quotidien" au Niger, le 20 août 2020. (VOA/Abdoul-Razak Idrissa)
Chérifatou Agoumou, une ""héroïne du quotidien" au Niger, le 20 août 2020. (VOA/Abdoul-Razak Idrissa)

Elle a également développé une plateforme qui permet aux femmes d'accéder à des opportunités de bancarisation, d’accès aux financement et modernisation des modes de fonctionnement de leur groupement: "E-Arzik".

Régulièrement Chérifatou Agoumou recueille des témoignages des bénéficiaires. Pour la plupart, ceux-ci sont révélateurs des impacts des projets.

"Une femme m'a dit qu'elle est très contente du projet car au-delà des avantages immédiats, c’est un 'empowerment' pour elle. Le fait de les former au 'mobile money', sur comment utiliser le téléphone est une préparation au futur qui sera digital", explique-t-elle. C'est tout cela qui fait qu'elle trouve son travail gratifiant.

"Juste de voir leur sourire, de savoir qu'on a contribué à rendre leur vie meilleure, moi c'est ce qui me plait le plus dans ce travail", se satisfait-elle.

XS
SM
MD
LG