Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Canada: le chômage légèrement à la baisse en janvier à 5,5%


Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, lors d'un discours à Montréal, le 22 octobre 2019. (Stephane Mahe / Reuters)
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, lors d'un discours à Montréal, le 22 octobre 2019. (Stephane Mahe / Reuters)

L'économie canadienne a créé 35.000 emplois en janvier (+0,2%), tandis que le taux de chômage a baissé légèrement pour s'établir à 5,5%, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

Le taux de chômage a légèrement reculé en janvier au Canada, de 0,1 point de moins qu'en décembre.

"La totalité de la hausse" d'emploi a été observée "dans le travail à temps plein", suivant le rebond de décembre, quand l'économie canadienne avait créé 35.000 emplois, après en avoir perdu 71.000 en novembre.

"Le nombre de travailleurs a augmenté dans les secteurs de la fabrication, de la construction et de l'agriculture", a observé Statistique Canada, dans un communiqué notant que "l'emploi a diminué dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale".

La plupart de ces hausses d'emplois ont été observées au Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick tandis qu'une baisse a eu lieu en Alberta, coeur de l'industrie pétrolière canadienne.

Trois provinces du Canada ont connu de gros écarts par rapport à leur taux de chômage de décembre: la Nouvelle-Ecosse (-0,5 point ; 7,4%), la Colombie-Britannique (-0,3 point ; 4,5%) et la Saskatchewan (+0,3 point ; 6%).

En outre, du 12 au 18 janvier, "390.000 employés au Canada ont perdu des heures de travail en raison des conditions météorologiques, et la majorité d'entre eux (61,1 %) se trouvaient en Colombie-Britannique", a précisé l'agence.

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux de chômage a continué de nettement reculer pour atteindre 10,3%, contre 11,1% en décembre et 11,6% en novembre.

Sur un an, l'économie canadienne a créé 268.000 emplois, soit une hausse de 1,4%, qui est "entièrement attribuable au travail à temps plein", et le "nombre total d'heures travaillées s'est accru de 0,5%".

XS
SM
MD
LG