Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Fin de la deuxième quarantaine du président du Botswana, testé négatif au coronavirus


Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi à Gaborone le 1er novembre 2019.

Le chef de l'Etat du Botswana Mokgweetsi Masisi, en quarantaine pour la deuxième fois en l'espace d'un mois, a reçu jeudi l'autorisation d'en sortir après avoir été testé négatif au nouveau coronavirus, a annoncé la présidence. 

"Le bureau du président souhaite informer le public que le directeur des services de santé a libéré son Excellence" Mokgweetsi Masisi et le vice-président Slumber Tsogwane de leur "quarantaine à domicile aujourd'hui 23 avril", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Cette décision a été prise après "les résultats négatifs reçus hier (mercredi) des tests" au nouveau coronavirus qu'ils ont subis, selon la même source.

Mokgweetsi Masisi avait été placé une première fois à l'isolement en mars, après un déplacement en Namibie où il avait assisté à la prestation de serment de son homologue namibien Hage Geingob.

La présence du chef de l'Etat du Botswana à cette cérémonie, avec ceux du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa et de l'Angola Joao Lourenço, avait suscité des commentaires acerbes dans leur pays, puisque tous les trois avaient enfreint l'interdiction de voyager imposée à leurs concitoyens à cause du nouveau coronavirus.

Début avril, Mokgweetsi Masisi avait de nouveau été contraint d'être placé en quarantaine, ainsi que tous les députés du pays, après avoir côtoyé une infirmière venue les soumettre à un test de dépistage alors qu'elle était contaminée.

Des députés ont ensuite été surpris en train de faire leurs courses dans des supermarchés, obligeant les autorités à veiller au strict respect de la quarantaine.

Après avoir été testés négatifs, la totalité des députés ont aussi reçu l'autorisation de mettre fin à leur isolement, a précisé la présidence à l'AFP jeudi.

Le Botswana, pays d'Afrique australe, compte officiellement à ce jour 22 cas confirmés de Covid-19, dont un décès.

XS
SM
MD
LG