Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Beyoncé, être ou ne pas être country


Crédité de plus de 400 000 unités écoulées en première semaine, Cowboy Carter de Beyoncé est en tête des ventes du classement dédié à la country aux États-Unis.
Crédité de plus de 400 000 unités écoulées en première semaine, Cowboy Carter de Beyoncé est en tête des ventes du classement dédié à la country aux États-Unis.

La superstar africaine-américaine de la musique, dont l’incursion dans la country fait polémique aux États-Unis, est devenue la première femme noire à placer un album au sommet des ventes du classement de référence Billboard 200, consacré à ce genre très populaire outre-Atlantique.

Quelques semaines après s’être hissée, grâce au single Texas Hold'Em, au top du palmarès country du magazine spécialisé Billboard – une première pour une femme noire –, le dernier album de Beyonce, Cowboy Carter, fait de nouveau parler de lui ce lundi 8 avril 2024.

Vous + Nous : le couronnement de Beyoncé aux Grammy Awards
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:29:58 0:00

Crédité de plus de 400 000 unités écoulées en première semaine, l’opus dévoilé le 29 mars 2024, est en tête des ventes du classement dédié à la country aux États-Unis. Une première pour une artiste noire depuis l’inauguration de ce chart par Billboard en 1964.

Cowboy Carter qui compte 27 morceaux s’est par ailleurs mieux vendu que n’importe quel autre album sorti la même semaine, tous styles musicaux confondus, sur le territoire américain. Si ces succès témoignent de la longévité au sommet de la star surnommée "Queen B", ils s’accompagnent également d’une polémique née avec l’album.

Identité musicale en débat

Dans une Amérique empreinte à de profondes fractures, Beyoncé voit sa légitimité à faire de la country remise en cause du fait qu’elle est généralement identifiée à la pop, au R&B ou encore au Hip-hop. "Nous ne passons pas Beyoncé à l'antenne, car nous sommes une station de musique country", a d’abord rétorqué la radio KYKC basée à Oklahoma à un fan de l’artiste, avant de revenir sur sa décision.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy, née au Texas – une des terres de la country – est confrontée au dédain de certains par concernant ce genre musical aux racines folk, associé à la culture blanche et dont l’ex-président Richard Nixon décrivait en 1974 comme "aussi autochtone que tout ce que nous avons pu trouver d'américain".

Beyoncé s’est ainsi heurtée à une réaction outrée sur le web en interprétant en 2016, Daddy Lessons, une chanson country tirée de son album Lemonade aux côtés du groupe américain The Chicks lors des prix annuels de la Country Music Association.

Ode contre l’enfermement

"Cet album est né d'une expérience vécue il y a des années où je ne me suis pas sentie la bienvenue.... Les critiques auxquelles j'ai fait face quand j'ai d'abord abordé ce genre m'ont forcée à surmonter les limitations qui m'étaient imposées", indique Queen B.

Beyoncé porte en effet un double fardeau dans l’univers de la country où être noire et une femme de surcroît est source d’invisibilisation. Peu importe si sa genèse est intimement liée aux ballades traditionnelles des immigrants.

Le service spécialisé Mediabase, révélait ainsi en 2019 que 70% des diffusions à la radio country aux États-Unis étaient consacrées aux artistes masculins. "Ce n'est pas un album de country. C'est un album 'Beyoncé'", fait observer celle qui dit aspirer à une industrie musicale où la créativité prime sur la couleur de peau.

Forum

XS
SM
MD
LG