Liens d'accessibilité

Au moins deux morts dans des combats entre l'armée congolaise et des rebelles ougandais


Des militaires de l’armée congolaise à Beni, dans le Nord-Kivu, 31 décembre 2013.

Au moins deux personnes ont été tuées lundi dans des combats entre soldats congolais et rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), près de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, selon un bilan dressé mardi par l'armée.

Une position des Forces armées de la RDC (FARDC) sur une route qui conduit vers la frontière avec l'Ouganda "a été attaquée par des ADF lundi tard dans la soirée", a déclaré à l'AFP le capitaine Mak Hazukay, l'un des porte-parole de l'armée congolaise dans la région de Beni, dans le Nord-Kivu.

"Le bilan est de deux civils tués par balles perdues et un rebelle ougandais ADF capturé", a indiqué l'officier.

"Les militaires des Forces armées de la RDC pourchassent ces assaillants afin de les neutraliser ou les éloigner de ce périmètre", a ajouté l'officier.

Dimanche, un casque bleu de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) a été tué dans le territoire de Beni lors d'affrontements avec des présumés ADF. Mi-aout, deux officiers supérieurs congolais étaient tués lors d'une attaque "surprise" menée par des présumés ADF contre des positions des FARDC dans cette zone.

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) d'être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Cette version a été remise en cause par un rapport datant de 2015 du Groupe d'étude sur le Congo de l'Université de New York, selon lequel les responsabilités sont partagées entre les ADF, mais aussi d'autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l'armée régulière.

L'est de la RDC est déchiré par des violences de groupes armés depuis plus de vingt ans et les conséquences du génocide rwandais.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG